Skip to main content

Ministères participants

  • Santé Canada
  • Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Service Canada
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Société d’assurance-dépôts du Canada
  • Ministère de la Défense nationale
  • Service correctionnel Canada
  • Statistique Canada
  • Environnement Canada
  • Sénat du Canada
  • Agence du revenu du Canada

Le Government Analytics Network réunit les différents ministères du gouvernement en vue d’apprendre et d’échanger les meilleures pratiques en matière d’exploitation des données et d’analytique, et d’en améliorer l’utilisation. Les membres du Réseau se réunissent tous les deux mois environ à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Ateliers du Réseau :

« Mesure de la performance du secteur public:
L’art de gérer de gros volumes de données disparates »

Mardi 18 juin 2019

55 avenue Laurier est
DMS-7170 (7ème étage)
De 9h00 à 10h30
Frais: 10$

Inscription!

Diana Gimba, associée principale PDG, iRadar Canada

La mesure de la performance est un exercice nécessaire pour la transparence et la responsabilité en matière de gouvernance et la gestion axée sur les résultats (RBM) reste l’outil le plus pratique pour y parvenir. La communication des résultats n’est plus une option pour tous les ministères, mais les données sont au centre de tout. Par exemple, créer un chemin de données pour aider les décideurs à collecter, organiser, analyser et utiliser des preuves pour prendre des décisions est un grand défi. Cette présentation a pour but de discuter des défis de la mesure des résultats verticaux et horizontaux et de la manière dont les technologies basées sur les données sont utilisées de nos jours pour améliorer ces conditions.
Depuis l’avènement du Big Data, son concept et ses pratiques ont attiré la curiosité des gouvernements. La présentation soulignera l’importance de la technologie Big Data dans la GAR.
En outre, la présentation a pour but de susciter l’intérêt des responsables de première ligne du suivi et de l’évaluation, des bureaucrates, des départements de gestion des données et des agences à but non lucratif avec les ressources Big Data. La présentation espère sensibiliser les ministères et organismes à l’amélioration des techniques de collecte et de traitement de données difficiles, que ce soit au niveau fédéral, régional ou municipal. Les responsables de projets et de programmes peuvent également trouver cette présentation utile.

Biographie du conférencier
Dr. Diana Gimba est partenaire principal d’iRadar Data, une société de technologie de l’information spécialisée dans la gestion de données gouvernementales et à but non lucratif. Avec plus de deux décennies de conception et de mise en œuvre d’un cadre de gestion axée sur les résultats (DGR), Diana aide les administrations (aux niveaux fédéral, régional et municipal) à créer l’environnement nécessaire à l’utilisation des données pour mesurer les performances et améliorer la prise de décision fondée sur des preuves. Celles-ci incluent la définition d’objectifs, la définition d’indicateurs de performance, la conception d’outils de collecte de données et l’élaboration de stratégies pour impliquer les parties prenantes dans les processus de mesure des résultats. Son travail dans iRadar contribue à simplifier les problèmes de données complexes. déployer des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour collecter, automatiser et analyser des données basées sur les résultats en vue d’une décision politique.

(Le séminaire sera en anglais)

Intelligence artificielle (IA) et gouvernement
Mardi 26 mars 2019
55 avenue Laurier est
DMS-7170 (7ème étage)

Le monde émergent de l’intelligence artificielle: guide d’introduction
Par Peter MacKinnon, directeur général
Gestion de la technologie de synergie, Ottawa, Canada

AI et le gouvernement en collision: que se passe-t-il et où aller d’ici
Par Mark Robbins, chercheur principal, Institute on Governance

Les présentations seront en anglais.


Agence du revenu du Canada – Définition et prise en compte des risques
Le jeudi le 11 octobre 2018
De 9 h 00 à 10 h 30

Éric Paluck-Leblanc, agent principal des programmes,
Section d’exploration de données, intelligence d’affaires,
Division de la recherche et de l’analyse
Agence du revenu du Canada

M. Paluck-Leblanc discutera de la manière dont Data Sciences et Predictive Analytics ont aidé la Direction des collections et des vérifications à utiliser une approche axée sur les risques et basée sur les données pour gérer son inventaire de non-conformité individuelle.


Government Analytics Connection

Introduction à Tableau – Le 21 janvier et le 12 avril 2016

Stéphane D’Avril-Favreau, spécialiste de Tableau et conseiller en vente de produits, a organisé un atelier sur Tableau. Tableau est présenté aux étudiants qui suivent le cours relatif aux technologies de veille stratégique et à l’analytique des mégadonnées (ADM 6275C).

Introduction to IBM Watson Analytics

Introduction à Watson Analytics d’IBM – 24 novembre 2015

Jason Salares, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires obtenue en 2012 et promoteur de Watson Analytics chez IBM, a animé un atelier sur Watson Analytics à l’intention des membres du Government Analytics Network du Centre de recherche sur l’analytique et la performance. Les étudiants de maîtrise en administration des affaires sont actuellement formés à utiliser Watson Analytics.


Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour devenir membre du Government Analytics Network, veuillez vous adresser à tyler@telfer.uOttawa.ca.

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close