Skip to main content

Événements à venir

 

Transformer votre organisation en une usine d’idées  
Atelier présenté par Ed Bernacki – The Idea Factory

MARDI LE 18 SEPTEMBRE (DE 9 H 30 À 11 H 30)

RSVP:  INSCRIPTION
Organismes à but non lucratif : 10 $
Organismes à but lucratif : 35 $

Toutes les organisations à but non lucratif doivent exploiter de nouvelles idées pour ajouter de la valeur à leurs services. De nombreuses idées peuvent être récoltées auprès du personnel, des bénévoles ou des parties prenantes. Pour le faire efficacement, vous devez pouvoir transformer votre organisation en une usine d’idées capable de créer des idées pour résoudre vos problèmes quand et où vous en avez besoin. Cela nécessite de développer les compétences et la capacité d’innover dans votre organisation.

L’innovation est à la fois une stratégie de changement et une attitude visant à créer de la valeur pour les personnes de manière nouvelle. Ed Bernacki dirigera cette «usine d’idées» pour vous aider à mieux comprendre l’innovation organisationnelle. Il fournira un cadre stratégique pour l’innovation et pour développer la capacité d’innover dans votre organisation.

Son style est libre de jargon et de cliché; vous allez acquérir de nouvelles idées et de la compréhension. Vous pourrez également profiter de la nouvelle innovation analogique qu’il a créée avec l’École de gestion Telfer sous la forme d’un nouveau journal d’idées et d’un cahier. Vous pouvez utiliser cet ordinateur portable Navigator dans le futur.

Objectifs

    Acquérir une meilleure compréhension de l’innovation organisationnelle.
    Apprenez de nouvelles compétences personnelles pour gérer vos idées et créer de nouvelles opportunités.
    Apprenez à concevoir vos propres « usines d’idées » au sein de votre organisation.

Au sujet d’Ed Bernacki

Ed Bernacki a travaillé avec des organisations et des organisations au cours de nombreuses années en forgeant son expertise en innovation. Il a créé l’Idea Factory pour aider les gens à développer leurs compétences et leur capacité à innover de nouvelles solutions. Sa spécialité est devenue l’innovation dans le secteur des services. Il apporte 20 ans d’expérience en innovation outre-mer; Il a travaillé avec de nombreux organismes sans but lucratif et avec le secteur des services publics en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Singapour. Il est largement publié et a écrit des livres. Il a animé plus de 200 ateliers sur l’innovation à Ottawa et à l’étranger. Il a notamment enseigné «Créativité et innovation» dans le cadre de Masters of Innovation en Australie. www.PSIdeaFactory.com

 


L’évaluation d’impact des OBNL : Vers une approche plus stratégique
MARDI LE 23 OCTOBRE (DE 9 H 30 À 11 H 00)

RSVP:  INSCRIPTION
Organismes à but non lucratif : 10 $
Organismes à but lucratif : 35 $

Les pratiques actuelles d’évaluation d’impact présentent de nombreuses limites. De plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en cause la pertinence de ces pratiques. L’objectif de cet atelier est d’explorer ces limites, ainsi que les nouvelles façons de faire pour accroître la valeur ajoutée.

Cet atelier s’adresse surtout à des personnes préoccupées par l’usage de l’évaluation d’impact comme un outil stratégique pour aider leurs OBNL à créer plus de valeur sociale.

Haut-parleurs:
Yacouba Traoré, Directeur général,
Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe
&
Saouré Kouamé, Ph.D.
Professeur adjoint de stratégie,
École de gestion Telfer, Université d’Ottawa.

Bio.

Yacouba Traoré est médecin de formation. Il a pratiqué la médecine au Mali avant d’immigrer au Canada en 2001.

Au Canada, M. Traoré a étudié la gestion à l’Université McGill et a travaillé dans le secteur des soins de santé et des services sociaux au Québec et en Ontario.

Entre 2007 et 2013, M. Traoré fut le gestionnaire de programme et le directeur régional intérimaire de la Fondation Trillium de l’Ontario, et le directeur des services à la clientèle au Centre de santé intercommunautaire de London.

Depuis 2014, M. Traoré est le directeur exécutif du Centre de ressources communautaires Rideau Rockcliffe à Ottawa. Le CRCRR est un organisme de services sociaux au service des résidents du quartier 13.

Dans ses temps libres, M. Traoré est un entraîneur passionné du club de football des Gloucester Hornets.

 

Saouré Kouamé est professeur de stratégie à l’école de gestion Telfer de l’université d’Ottawa. Il est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en management de HEC Montréal.

Ses travaux de recherche portent sur le management stratégique des organisations, avec un intérêt particulier pour les OBNL. Il examine les pratiques stratégiques et les facteurs de succès de ces organisations.

 


 Sources de revenus pour votre organisme à but non lucratif
MARDI LE 27 NOVEMBRE (DE 17 h 30 À 20 h 00)

Comment combler les écarts de revenus non couverts par le financement de base?
Devriez-vous tirer profit des services existants ou développez-vous des services payants? L’entreprise sociale est-elle une bonne option pour votre organisme?

Rejoignez-nous pour explorer les sources de revenus pour votre organisme à but non lucratif.


Événements passés

 

Aligner vos opérations sur votre plan stratégique

MARDI 26 JUIN (DE 9 H 30 À 11 H 30)

Comment hiérarchisez-vous et reliez-vous chaque aspect de vos opérations à votre plan stratégique? L’évaluation et la responsabilisation sont-elles intégrées dans vos processus?

Organisé par le Laboratoire de gestion à but non lucratif, cet événement sur la stratégie et les opérations fait partie d’une série d’ateliers qui offrent des possibilités de perfectionnement professionnel sans but lucratif et servent de plateforme de discussion et de réseautage pour les intervenants du secteur sans but lucratif.

CONFÉRENCIERS :

Michael Maidment
PDG à la Banque alimentaire d’Ottawa

Marc Provost
Directeur général, l’Armée du Salut

Ömer Livvarçin
Professeur à temps partiel, gestionnaire de programme, maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, expert-conseil et officier de la marine turque à la retraite


Regarder au-delà des mots d’ordre de l’impact et de la durabilité pour les organismes sans but lucratif

24 avril 2018
Deirdre Freiheit,
présidente et chef de la direction, Les Bergers de l’Espoir d’Ottawa.
Pour les diapositives de présentation, cliquez ici!
Omer Livvarcine,
professeur à temps partiel, gestionnaire de programme, maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, expert-conseil et officier retraité de la marine turque.
Pour les diapositives de présentation, cliquez ici!

                       

 

 

 

Pour plus d’informations ou pour devenir membre du Laboratoire de gestion à but non lucratif, veuillez contacter Angela. tyler@telfer.uOttawa.ca

 

Commandité par

 

 

 

 

 

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close