Aller au contenu

Recherches pour le secteur privé

L’objectif de cette recherche est d’examiner de nouveaux moyens d’utiliser l’analytique, de travailler avec des ensembles de données réelles associés à des initiatives d’amélioration organisationnelle ou d’examiner la structure des processus d’analytique pouvant être appliqués spécifiquement au secteur privé.

Les organisations partenaires sont mises en relation avec des professeurs et des étudiants. En fonction de l’initiative en cours, ils peuvent être de l’École de gestion Telfer, de l’École de science informatique et de génie électrique ou d’autres établissements, le cas échéant.

Projets de recherche

Élaboration de mesures solides pour la gestion quantitative des risques

Jonathan Li, Ph. D., et Mohammad Saeid Rahmani, programme de maîtrise ès sciences en gestion

Il a été constaté que les mesures actuelles pour la gestion des risques utilisées dans l’industrie étaient excessivement simplifiées et sous-estimaient les risques actuels qui pèsent sur de nombreuses entreprises. L’objectif de ce projet de recherche est de concevoir des mesures de gestion des risques qui prennent en compte les facteurs de risque précédemment négligés afin de fournir des estimations quantitatives.

L’optimisation et la simulation seront deux des méthodes principales utilisées pour développer les nouveaux facteurs de risque. En particulier, les facteurs de risque seront modélisés en fonction du principe d’optimisation sophistiquée. Des simulations détaillées seront menées pour examiner l’amélioration des nouvelles mesures de gestion des risques. Par ailleurs, une théorie financière comme l’analyse d’options réelles sera ajoutée afin de quantifier de façon monétaire les facteurs de risque.

La prise en compte adéquate des facteurs de risque inhérents au commerce est essentielle à l’amélioration du rendement commercial. Ce projet concerne le composant principal de l’analyse des risques, à savoir la mesure des risques.

Ce projet fera la lumière sur la manière dont les approches quantitatives modernes peuvent être exploitées pour modifier la façon dont nous mesurons et gérons les risques. Ces approches sont adaptées pour traiter efficacement l’important volume de données actuellement disponibles et peuvent donc s’avérer utiles en offrant une vue plus globale des risques encourus.

Nouvelle génération de solutions de suivi, d’analyse et de prévision des coûts des produits – programme Converge de Mitacs

Gregory Richards, Ph. D.

En vue d’assurer la rentabilité (rapport coût-efficacité) de leurs produits de nouvelle génération, les entreprises souhaitent améliorer considérablement leur capacité à suivre, à analyser et à prévoir le coût de leurs produits. En s’appuyant sur l’expérience que l’on a des suites d’outils actuelles et des pratiques commerciales, l’objectif est d’élaborer une solution de nouvelle génération pour l’analytique des coûts de production qui s’appuiera sur une infrastructure de TI existante et qui permettra la saisie, l’analyse et la modélisation de données historiques et de données simulées relatives aux coûts des matières et aux coûts de transformation.

Par conséquent, le projet a pour objectif de trouver des solutions à différents défis en cherchant des approches et des techniques utilisées dans d’autres domaines et en déterminant celles qui sont les plus efficaces. Le projet examinera également les moyens d’adapter ces techniques à la chaîne logistique, de les valider en fonction des données historiques et de déterminer ensuite la technologie la plus appropriée dans le contexte opérationnel de l’entreprise.