Skip to main content
|

Walid Ben Amar

Walid Ben Amar a été nommé directeur général du Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CGA. Professeur agrégé en comptabilité de l’École de gestion Telfer, le professeur Ben Amar dirigera une équipe dynamique de chercheurs se consacrant à la réalisation de recherches de pointe en comptabilité et dans des domaines connexes.

Grâce au généreux soutien financier de CGA-Canada, récemment renouvelé pour 3 ans, le Centre est devenu un véritable carrefour pour l’apprentissage professionnel et le leadership universitaire, favorisant des contributions hautement pertinentes en recherche qui façonnent la profession comptable et les pratiques de gouvernance d’entreprise au Canada. Cet accomplissement s’appuie sur la publication d’études dans des revues spécialisées à comité de lecture; un programme de conférenciers éminents et de colloques en recherche portant sur les nouveaux enjeux en comptabilité et en gouvernance, et la création de nouveaux partenariats universitaires productifs.

Le professeur Ben Amar succède à Daniel Zéghal, Ph.D. (uLaval), C.G.A., F.C.G.A. qui a travaillé pendant plus de deux décennies à établir l’excellente réputation du Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CGA et a contribué à positionner l’École de gestion Telfer à l’avant-plan de la recherche en comptabilité au Canada. Daniel a reconnu et saisi l’occasion qui s’est présentée à l’École de gestion au début des années 1990 pour créer un nouveau centre axé sur la recherche en comptabilité. Sa perspicacité a contribué à mettre l’École de gestion sur la voie de l’excellence dans cet important domaine en pleine expansion. Ses multiples contributions constituent un bassin très important de savoir-faire, de créativité et d’excellence et son dévouement inlassable a permis de faire de cette vision une réalité. Au cours des dernières années, Le professeur Zéghal est en outre devenu expert renommé dans les domaines de la préparation, de la communication et de l’emploi d’information comptable et financière. Daniel sera honoré au cours de la cérémonie de remise des prix en recherche Telfer qui se tiendra le 13 février.

Pour guider le Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CGA dans une nouvelle ère, le professeur Ben Amar centrera ses efforts sur l’élaboration d’un programme de recherche international dynamique et sur la stimulation et le soutien des programmes d’études supérieures fondés sur la recherche dans le domaine de la comptabilité et de la gouvernance. Les projets de recherche appuyés par le Centre apportent des contributions d’influence sur les plans suivants : une meilleure définition du rôle de la comptabilité; une compréhension accrue des enjeux et des défis en comptabilité, des solutions aux problèmes auxquels la profession et la discipline sont confrontées; ainsi que l’expansion et la précision des fondements théoriques, conceptuels et pratiques de la comptabilité.

Les domaines de recherche du professeur Ben Amar comprennent la gouvernance d’entreprise, les structures du capital social, les fusions et acquisitions ainsi que les stratégies de divulgation d’information par les sociétés. Comptable général licencié (CGA), le professeur Ben Amar détient une maîtrise en comptabilité de l’Université du Québec à Montréal et un doctorat en administration des affaires de HEC Montréal. Il enseigne la comptabilité financière et de gestion au premier cycle et au MBA.

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close