Aller au contenu

Mission et objectifs

Le Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada vise à promouvoir la recherche en comptabilité et dans les domaines connexes.

Les buts principaux du Centre sont les suivants :

  • Encourager la recherche dans tous les domaines comptables.
  • Stimuler la recherche multidisciplinaire comprenant notamment la comptabilité et d’autres disciplines en gestion dont les sciences du comportement, les systèmes d’information de gestion, l’économique, la finance, l’administration de la santé, l’administration publique et d’autres domaines pertinents.
  • Élaborer des programmes de recherche dans des domaines d’intérêt particulier tant pour la discipline que pour la profession.
  • Offrir une tribune pour les conférences, séminaires, ateliers, cours et d’autres activités associées afin de discuter des nouveaux développements et des nouvelles idées en comptabilité et dans les domaines connexes.
  • Participer activement à la publication et la diffusion des résultats de recherche.
  • Projeter une image de prestige pour l’École de gestion à l’Université d’Ottawa et pour CPA-Canada au pays et sur la scène internationale en comptabilité dans les milieux universitaires et professionnels.
  • Établir des partenariats stratégiques afin de favoriser les objectifs du Centre.

Le Centre reçoit son financement des Comptables professionnels agréés du Canada afin de promouvoir les objectifs ci-dessus. Un soutien administratif additionnel est offert par l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Le Centre, dirigé par Walid Ben Amar, CPA, est appuyé par un comité consultatif qui est chargé de le guider en élaborant ses stratégies, politiques et orientations. Il est essentiel que la profession comptable continue de soutenir tous les volets de recherche afin d’instaurer un climat favorable dans lequel se pratique tant la comptabilité générale que celle de gestion. Les effets de la recherche se répercutent constamment sur la pratique comptable. Les organismes de recherche, tels que ce Centre, peuvent favoriser la pratique comptable en disséminant rapidement et à grande échelle les résultats obtenus aux professionnels et aux universitaires ainsi qu’aux autres intervenants dans le domaine de la comptabilité.

Réalisation des objectifs

Afin d’atteindre ses objectifs, le Centre entend se donner les priorités suivantes :

  • Un programme global de recherche
  • Des conférences et symposiums
  • Des ateliers de recherche et des conférenciers éminents en comptabilité
  • La publication et diffusion des résultats de la recherche
  • La publication de bulletins d’information et le maintien d’un site Web
  • Un programme de recherche

Le Centre aura toujours comme priorité principale le parrainage de projets de recherche dans tous les domaines de comptabilité et des disciplines connexes. Il encouragera, favorisera et financera les projets de recherche qui aident à mieux définir le rôle de la profession comptable, qui améliorent notre compréhension des problèmes et défis en matière de comptabilité, qui apportent des solutions aux problèmes auxquels fait face la profession et la discipline, qui amènent la création de produits liés à la comptabilité et finalement, qui permettent le développement et la clarification des fondements théoriques, conceptuels et pratiques de la comptabilité.

Parmi les sujets abordés dans ces projets de recherche, citons entre autres les actifs incorporels, le capital intellectuel, la gestion du résultat, les pratiques volontaires de divulgation, la gouvernance d’entreprise, les systèmes de mesure du rendement et de production de rapports, la comptabilité sociale et environnementale, la gestion du risque ainsi que les normes et les politiques comptables.

Le programme de recherche produit toute une gamme d’extrants puisque les résultats des projets sont publiés dans diverses revues savantes, professionnelles ou spécialisées. Ces résultats sont également diffusés par le biais des travaux de congrès, de rapports de recherche, de présentations à des conférences et d’articles disponibles dans Internet.

Conférences et symposiums

Le Centre offre un vaste programme de conférences. Ainsi, lors de la conférence annuelle, un panel d’universitaires et de praticiens ouvrant dans le domaine se réunit pour discuter de problèmes communs. Ils se penchent principalement sur les questions d’actualité en comptabilité et sur les thèmes de recherche qui sont pertinents tant pour les praticiens que pour les universitaires et ce, dans tous les secteurs et tous les types d’organisations.

La diffusion des résultats de recherche occupe une place de grande importance afin d’atteindre le plus vaste auditoire possible. Les conférences offrent désormais plusieurs formules différentes, c’est-à-dire que les sujets capables d’intéresser un très large public sont combinés à d’autres sujets moins courants portant sur des questions d’ordre conceptuel ou théorique.

Ateliers de recherche et conférenciers

Le Centre invite régulièrement des universitaires et des praticiens reconnus à venir présenter leurs résultats de recherche. Grâce à ces forums, les équipes de chercheurs du Centre peuvent rencontrer leurs homologues des autres établissements afin d’échanger des idées et d’améliorer les connaissances et les méthodologies de recherche. Ces activités permettent également le réseautage et rehaussent le profil du Centre dans les milieux universitaires et de recherche.

Bulletins d’information

Le Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada publie depuis plusieurs années un bulletin d’information annuel. Ce bulletin décrit les principales activités et réalisations survenues durant l’année. Il vise à renseigner la communauté universitaire, la profession comptable et les autres parties concernées sur les activités du Centre afin de donner à ce dernier, ainsi qu’à l’Université et au CPA-Canada une visibilité appropriée.

Site Web

Un site Web (www.cga-agrc.com) a été élaboré et mis à jour dans le but de sensibiliser tous et chacun et de fournir des renseignements sur les travaux du Centre. Il fait découvrir les nouveautés, les activités principales, les conférences, les publications, les résumés de recherche, les événements à venir et les bulletins d’information.

Améliorations dans l’infrastructure

De plus, le Centre s’est doté d’une collection de revues universitaires et professionnelles ainsi que de bases de données nationales et internationales dans le but de concrétiser et d’appuyer ses activités de recherche. Les améliorations à cette infrastructure de revues et de bases de données se poursuivent de façon à ce que les chercheurs aient accès aux plus récentes informations dans leurs projets.

Profil et visibilité

De toute évidence, l’ensemble des activités susmentionnées contribuent à rehausser le profil du Centre, du CPA-Canada et de l’Université d’Ottawa.

Comme preuve de sa grande réputation, il suffit de noter l’endroit d’où proviennent les conférenciers et les orateurs invités venant à Ottawa pour participer aux conférences, aux ateliers et aux exposés organisés par le Centre. Ces invités sont venus des universités et des organismes professionnels partout au Canada, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique. Sur le plan international, ils sont venus de l’Australie, de Hong Kong, de l’Irlande, de l’Écosse, de l’Angleterre, de l’Allemagne et des États-Unis. De plus, les résultats de recherche du Centre ont été publiés dans les revues universitaires et professionnelles de nombreux organismes dans plusieurs pays.

La liste des publications du Centre représente un échantillon de notre réussite dans ce domaine. Elle résume en quelque sorte l’étendue et la profondeur de la recherche actuelle au Centre, en mettant l’accent sur des travaux particuliers, des livres et des articles en cours.

La voie de l’avenir

Le Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada compte bientôt deux décennies d’activité. Il réexamine régulièrement sa stratégie pour s’assurer que ses activités continuent d’appuyer ses principaux objectifs. Par le passé, cela s’est traduit par une excellente participation aux conférences annuelles, une collaboration d’universitaires et de professionnels de renom du monde entier et la publication de résultats de recherche dans les revues nationales et internationales. Toutes ces activités témoignent de la réussite du Centre pour mener des recherches de grande importance qui rehaussent la réputation du Centre, du CPA-Canada et de l’Université d’Ottawa.

Le Centre maintient sa position d’avant-garde en matière de recherche de qualité supérieure qui intéresse la profession comptable dans les principaux domaines actuels. Cette mission s’effectue par la collaboration d’une équipe de chercheurs de renommée mondiale, un réseau étendu avec les autres chercheurs au Canada et à l’étranger ainsi que des partenariats stratégiques avec d’autres organismes intéressés par les questions de comptabilité.