Skip to main content

Liens et ressources

Rédigée par notre entrepreneur en résidence, cette page de ressources fournit les meilleurs liens vers les ressources, les outils et l’information sur de nombreux sujets liés aux entreprises en démarrage.

Difference Makers

Le programme Difference Makers, inspiré par un programme similaire de l’Université du Massachusetts Lowell, propose divers ateliers pour aider les étudiants à faire une différence dans le monde. Les ateliers sont conçus pour offrir aux étudiants une formation à l’entrepreneuriat et les inciter à lancer leur entreprise sociale pour aborder et résoudre des enjeux sociaux. Ce nouveau programme vise à favoriser l’innovation et la créativité au sein de la communauté étudiante. Rejoignez-nous pour changer les choses.

Programme d’entrepreneuriat COOP uOttawa RBC

Le programme d’entrepreneuriat coop RBC deviendra une référence en matière d’entrepreneuriat chez les étudiants. Grâce à un investissement de 450 000 $ de la RBC étalé sur une période de trois ans, de nouvelles occasions considérables seront offertes aux membres de la population étudiante qui manifestent un esprit entrepreneurial. Ceux-ci pourront ainsi mettre des idées à l’essai et découvrir toute la gamme d’habiletés requises pour lancer une entreprise. Une fois leur diplôme en main, les participants pourront choisir entre se lancer dans un projet à part entière ou participer à d’autres programmes d’incubation.

Faculté de génie de l’Université d’Ottawa

De nombreux services de soutien à l’entrepreneuriat, des concours et des ressources pour les étudiants en génie ou d’autres étudiants.

Entreprise d’été

Entreprise d’été est un programme du gouvernement de l’Ontario qui offre des conseils et du financement aux jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 29 ans qui aimeraient mettre sur pied une entreprise pendant l’été. Un réseau d’organismes prestataires comprenant les centres d’encadrement des petits entrepreneurs et des organismes sans but lucratif choisis par le ministère offre le programme dans votre collectivité. Si votre candidature est retenue, vous recevrez : une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 $; l’encadrement; et le mentorat pratique en entrepreneuriat offert par des chefs d’entreprise de votre région et votre prestataire du programme. Vous pourrez aussi conserver tous les profits réalisés grâce aux activités de votre entreprise.

Investir Ottawa

Le Centre d’innovation régional d’Ottawa offre toute une gamme de services destinés aux entreprises en démarrage. Les nouvelles entreprises peuvent obtenir du mentorat et des conseils professionnels sur des sujets comme l’intérêt des investisseurs, la présentation d’idées et les relations publiques.

Investir Ottawa met également à disposition des entrepreneurs des bureaux et des salles de réunion à son nouveau siège situé au Centre d’innovation, les cours Bayview.

L’équipe dispose de solides capacités d’analyse de marché et de recherche, permettant aux entreprises d’exploiter des données importantes sur les nouvelles industries ou les nouveaux marchés qu’elles visent.

La campagne « Work in Ottawa » met en lumière les nombreux avantages qu’il y a à travailler à Ottawa et propose un tableau d’affichage centralisé des offres d’emploi où les entreprises en démarrage peuvent publier des offres et recruter du personnel.

Futurpreneur

Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles.

Banque de développement du Canada

Étant la seule institution financière qui se consacre uniquement aux entrepreneurs, la BDC propose toute une gamme de services pour aider les entreprises tout au long de leur cycle de vie. Son soutien repose sur les trois piliers que sont le financement, les services-conseils et le capital. BDC Capital est le plus gros investisseur du pays et finance à la fois des sociétés de capital-risque et des sociétés individuelles.

Tenant compte du nombre croissant d’entreprises dont le modèle repose sur l’abonnement, BDC a lancé un projet pilote pour les entreprises à revenus récurrents. Les entreprises admissibles peuvent recevoir jusqu’à un demi-million de dollars si elles répondent à certains critères, notamment le fait de générer au moins 75 000 $ de revenus récurrents mensuels et de déclarer au moins 12 mois consécutifs de ventes.

BDC a également lancé un projet pilote pour financer les nouvelles entreprises de technologies de l’information et de la communication ayant généré au moins 500 000 $ en ventes. L’entreprise doit également disposer d’un capital-risque ou d’un investissement providentiel.

Exportation et développement Canada

Cette société d’État est l’organisme de crédit à l’exportation du Canada. Elle aide les entreprises à profiter des débouchés offerts sur le marché international.

Lorsqu’une entreprise vend à un nouvel acheteur à l’étranger et a peur de s’exposer à un non-paiement, EDC propose l’assurance-crédit ASSURCommerce, qui peut couvrir jusqu’à 90 % des pertes. EDC offre également une garantie aux banques pour qu’elles prêtent plus facilement aux entreprises qui font affaire sur le marché international.

EDC fournit aussi des recherches sur les marchés pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités à l’international. Mais surtout, EDC peut fournir un financement aux entreprises ayant besoin de capitaux pour créer un bureau ou honorer un contrat dans un autre pays.

Enfin, EDC Equity, le groupe d’investissement de la société d’État, est aussi un investisseur actif dans les entreprises technologiques canadiennes.

FedDev Ontario

L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) qui en est actuellement à son deuxième mandat, qui se poursuivra jusqu’en 2019, propose divers programmes pour aider à stimuler et à soutenir les entreprises de l’Ontario.

Les Centres d’excellence de l’Ontario assurent la prestation de plusieurs programmes tiers, dont le Fonds de démarrage BonDépart. Les jeunes entrepreneurs et les entrepreneurs plus expérimentés qui cherchent à faire progresser leur entreprise naissante à un niveau supérieur peuvent bénéficier du Fonds de démarrage BonDépart s’ils démontrent qu’il existe une demande sur le marché et s’ils peuvent apporter la même contribution. Le programme offre un financement initial, de la formation et des conseils ainsi qu’un accès exclusif à un réseau de pairs.

L’initiative Investing in Business Innovation (IBI) est un autre programme qui peut aider les jeunes entreprises à établir leurs stratégies de développement commercial, de marketing, de distribution et de recrutement.

Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) est un organisme à but non lucratif qui joue le rôle de « centre d’expertise pour l’économie numérique ». Il mène des recherches et produit des rapports sur les tendances du marché, fournit des conseils sur les politiques et propose des solutions pour le recrutement.

Connex’Carrière est un programme de subventions qui permet aux entreprises de recevoir jusqu’à 12 000 $ pour embaucher de jeunes professionnels âgés de moins de 29 ans.

L’organisation dirige également l’Initiative de numérisation des petites entreprises (INPE) qui met des jeunes en relation avec de petites entreprises qui cherchent à surmonter les défis liés à l’adoption des technologies numériques. Les jeunes suivent une formation de 24 semaines comprenant un stage professionnel. Cette initiative est actuellement à l’essai à North Bay, à Ottawa et à Toronto.

Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada

Le PARI a pour objectif d’accélérer la croissance des petites et moyennes entreprises en leur fournissant divers services et du financement.

Par l’intermédiaire du PARI, le Conseil national de recherches du Canada offre une large gamme de services aux entreprises canadiennes naissantes. Plus de 150 conseillers en technologie industrielle (CTI) travaillent partout au Canada et accompagnent les entreprises en démarrage de leur région.

Les CTI orientent aussi les entreprises en démarrage vers d’autres programmes et les orientent vers des ressources ou d’autres formes d’aide.

Lorsque Member365 a entrepris un virage important, le PARI a grandement contribué à ses initiatives de vente et de marketing.

En règle générale, si une entreprise est prête à traiter avec un important investisseur providentiel, elle est prête à traiter avec le PARI.

Mitacs

Mitacs est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’établir un lien entre le monde de l’entreprise et le milieu universitaire. Ainsi, les entreprises qui cherchent à résoudre un problème complexe peuvent être mises en relation avec un professeur, qui peut ensuite déléguer des étudiants chercheurs spécialisés dans le domaine visé. Cela permet aux entreprises de profiter d’un financement du gouvernement pour résoudre leur problème commercial.

Dans l’ensemble du Canada, plus de 5 000 projets ont été financés par l’intermédiaire de Mitacs.

Centres d’excellence de l’Ontario

Les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) s’efforcent de créer des liens entre l’industrie et le milieu universitaire, tout en soutenant la création de nouveaux emplois, de technologies et d’entreprises innovantes.

Par exemple, les stages AvantageTALENT mettent en relation des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés avec des entreprises afin qu’ils collaborent à des projets industriels.

Les OCE et l’entreprise en démarrage fournissent tous deux un financement compris entre 30 000 $ et 60 000 $. La jeune entreprise doit avoir reçu l’approbation d’un centre régional pour l’innovation (CRI) ou du programme IERC.

Les CEO ont élargi leur programme Préparation à la commercialisation visant la création de la clientèle, qui était auparavant réservé aux projets issus du milieu universitaire. Les entreprises qui bénéficient aussi du Fonds de démarrage BonDépart peuvent recevoir ce type d’investissement par la suite.

Les entreprises peuvent obtenir un investissement allant de 100 000 $ à 125 000 $, qui doit être financé à parts égales par les investisseurs.

Le programme Préparation à la commercialisation comporte également un volet de financement de l’établissement de sociétés avec un investissement de 250 000 $. Une somme équivalente doit être versée sous forme d’investissement par un tiers.

Ministère du Développement économique et de la Croissance

Le ministère du Développement économique et de la Croissance s’efforce principalement de tenir les entreprises canadiennes au courant des occasions à l’international. Il offre pour cela un large éventail de services et de programmes.

Par exemple, les jeunes entreprises peuvent bénéficier du Fonds pour les nouveaux exportateurs afin de pouvoir exporter leurs biens et leurs services.

Pour les entreprises qui souhaitent participer à des salons professionnels ou à des conférences à l’étranger, le programme Accès aux marchés d’exportation peut couvrir les frais de déplacement, la location d’un kiosque et les frais connexes.

Services d’emploi du BSJ : ITO 2.0

Les entreprises peuvent profiter de la gamme de services proposés par le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) pour la recherche de talents. L’organisation publie des offres d’emploi, recherche activement des candidats et organise des salons de l’emploi ouverts à tous, ainsi que des événements de recrutement pour le compte de certaines entreprises.

Les demandeurs d’emploi trouveront au BSJ une aide à la préparation des entrevues, un accès aux salons de l’emploi et des services de prospection des carrières.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un financement pour compenser le coût d’une embauche et aussi assurer le perfectionnement de leurs employés actuels.

Actualités
Événements à venir

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close