La gestion axée sur le développement durable à l'École de gestion Telfer

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L'atteinte d'un équilibre durable entre les objectifs souvent concurrents associés au triple résultat (gens, profits, environnement) nécessite une démarche interdisciplinaire, sollicitant la participation des chercheurs en environnement, en sciences sociales et en économie. La gestion représente le lien systémique qui réunit ces diverses communautés universitaires dans la poursuite commune du triple résultat.

L'École de gestion Telfer est particulièrement bien placée pour réussir cette tâche en raison de sa démarche à plusieurs volets qui vise à intégrer le développement durable dans les divers aspects de sa recherche, de son enseignement et de ses activités de service.

En tant qu'école commerciale accréditée par l'AASCB, l'École de gestion Telfer respecte les principes de l'AASCB en matière d'enseignement de la gestion responsable, et dépasse même les exigences à cet égard. En guise de témoignage de son engagement en matière de la durabilité, l'École de gestion Telfer a récemment été classée parmi les dix meilleures écoles de gestion offrant un enseignement axé sur le développement durable, selon le classement annuel de Corporate Knights.

Les cours sur le développement durable sont intégrés dans nos programmes, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs. À titre d'exemple, les programmes de premier cycle de l'École de gestion Telfer intègrent le développement durable dans plusieurs cours et offrent des formations sur le contexte social des affaires, l'éthique des affaires et la responsabilité sociale des entreprises. Les étudiants au MBA peuvent choisir entre trois options portant sur le développement durable. En outre, des activités parascolaires, comme la Compétition de développement durable organisée par l'École de gestion Telfer, offrent aux étudiants une exposition plus large concernant les enjeux.

L'École de gestion Telfer est aussi bien intégrée aux réseaux locaux d'experts sur les deux campus, avec l'Institut de recherche sur l'environnement et le groupe de réflexion La Prospérité durable, et à l'échelle de la ville grâce à un accès au congrès annuel Canadian Cleantech Summit et à la conférence d'Algonquin College intitulée Corporate and Community Social Responsibility.

Domaines d'expertise en recherche

Les chercheurs de l'École de gestion Telfer œuvrant dans le domaine de la gestion responsable mènent actuellement des recherches qui portent sur trois grands secteurs, lesquels sont décrits ci-dessous. D'autres renseignements sur leurs compétences et leurs intérêts figurent dans la section « Gestion responsable » du répertoire de l'École de gestion Telfer.

1. Consommation d'énergie et changements climatiques

La recherche porte à la fois sur les méthodes d'atténuation et d'adaptation relativement aux changements climatiques. L'atténuation suppose l'étude de moyens permettant de réduire la consommation d'énergie ou de modifier l'heure à laquelle l'énergie est utilisée dans la journée afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant de la consommation d'énergie et de la production d'électricité. Par ailleurs, l'adaptation suppose la gestion des effets des changements climatiques déjà existants. Les projets en cours comprennent :

  • L'emplacement et la planification de centres de données visant la réduction des émissions provenant de la production d'électricité;
  • L'analyse stratégique de la gestion des collectivités côtières, de la pêche et de l'aquaculture au Canada.

2. Gestion durable

La gestion durable est un domaine interdisciplinaire qui est centré sur le triple résultat. Les chercheurs tentent de répondre à des questions concernant la façon dont les organismes pourraient, séparément et collectivement, atteindre un équilibre durable entre les profits, les besoins sociaux et les besoins environnementaux. Les projets en cours comprennent :

  • L'analyse des écarts de prix entre les nouveaux produits et les produits contenant des matières recyclées après consommation;
  • La gestion des ressources humaines et la collaboration interculturelle dans le cadre de projets internationaux de développement durable et auprès d'ONG;
  • L'impact de l'orientation entrepreneuriale et d'autres facteurs sur la durabilité des PME et l'élaboration d'échelles de mesure de la durabilité pour les PME;
  • La conception d'un modèle d'affaires durable pour la gestion d'un réseau sans fil de télésanté dans les régions rurales du Pérou.

3. Marketing durable

Le marketing durable concerne un large éventail d'enjeux touchant le développement durable et associés à la promotion, à l'établissement des prix ainsi qu'à la conception, au développement et à la distribution de produits. Les projets en cours comprennent :

  • L'étude des diverses problématiques et préoccupations concernant le comportement du consommateur à l'égard des produits écologiques/aliments organiques/aliments locaux et l'élaboration de modèles et de stratégies de marketing durable;
  • La définition et l'analyse des stratégies marketing les plus souvent utilisées et les plus efficaces pour atteindre une autonomie financière à l'intérieur des organisations d'entrepreunariat.