Aller au contenu

Café MBA avec Greg Richards

Note: Malheureusement, nous avons connu un problème technique avec notre caméra, donc ce café MBA n’a pas été enregistré correctement. Ce problème sera corrigé, et tous les événements futurs sera enregistré et publié.

La réalité sans bornes : Est-ce que les stratégies de récolte de grandes quantités de données améliore notre perception de la réalité ou ne font que nous rendre plus frustrés ?

Est-ce que la technologie Watson de la firme IBM est avant gardiste ? Elle permet l’analyse de millions de données et nous donne des solutions (ou dans le cas du jeu Jeopardy, nous donnes les questions) à une variété de problèmes. Est-ce un exemple d’intelligence d’affaires ? Est-ce que trouver des solutions à travers une mer d’information est aussi important que la gestion, la médecine ou les politiques sociales qui permettent de prédire les résultats d’actions spécifiques ?

L’inondation de données est un phénomène connu. Ce qui ne l’est pas est de savoir si les êtres humains ont la capacité de comprendre ce que cela veut dire. Les technologies telles que celle de Watson d’IBM ne donnent pas le « pourquoi »; elles donnent les réponses basées sur des faits connus. Des recherches faites par Herbert Simon et ses collègues sur le sujet suggèrent que la création du savoir à partir de données est difficile car les êtres humains sont prisonniers de leur perception de la réalité . Des outils plus récents tels que la linguistique assistée par ordinateur et le minage de données améliore en apparence la capacité d’analyse des humains. Mais, n’ajoutent telles pas simplement à la confusion?

Dans cette présentation, Gregory Richards, professeur en gestion de la performance à l’École de gestion Telfer va discuter des différentes technologies qui sont utilisées pour l’analyse de données importantes et va exposer les défis auxquels font face les organisations pour comprendre entièrement la signification de l’ensemble des données disponibles.

Biographie – Greg Richards, MBA, Ph.D, FCMC est un professeur en gestion de la performance et est directeur du centre IBM sur la performance et analyse d’affaires. M. Richards effectue de la recherche sur l’utilisation de données dans l’analyse d’organisation des secteurs public et privé. Avant de joindre le monde académique, Greg a été directeur chez Cognos et a occupé le rôle de gestionnaire sénior au gouvernement fédéral.