Aller au contenu

A propos du Serment du MBA

Le Serment canadien du MBA a été initié en 2009 par les étudiants gradués du programme MBA de l’École de gestion Telfer, de l’Université dOttawa. Reconnaissant que le domaine de la gestion se doit d’élever ses normes professionelles, et désirant s’engager publiquement, en tant que futurs gestionnaires, à respecter un standard éthique, ces derniers ont collaboré à l’élaboration du Serment.

Les étudiants ont prété serment dans le cadre de leur cérémonie de graduation, le 25 octobre 2009, devant leurs pairs, leur famille et leurs amis ainsi que la faculté. Le Serment à été prété en anglais et en français.

Bien que l’idée d’un Serment du MBA n’est pas nouvelle – quelques écoles de gestion américaines s’y souscrivent, les gradués de Telfer ont voulu élaborer un Serment qui serait représentatif des valeurs canadiennes. Par exemple, notre économie étant basée sur les ressources naturelles, l’industrie forestière, les sables bitumineux et les exploitations minières sont des enjeux particulier qui retiennent l’attention. Les étudiants cherchaient à communiquer publiquement leur engagement envers une responsabilité sociale et une conscience environnementale dans le cadre de leurs futurs postes de gestion. Ils voulaient également un Serment sur mesure, développé de façon participative et démontrant leurs valeurs.

Notre mission est de mobiliser tous les programmes de MBA canadiens vers le développement d’un réseaux accueillant les leaders académiques, politiques et du monde des affaires qui contribuera à faire progresser ce jeune Serment en un code déontologique légitime. Nous savons qu’un défi de taille nous attend et qu’il faudra maintenir l’engagement des gestionnaires, étudiants et entrepreneurs. La vision des étudiants fondateurs est de voir un jour le diplôme MBA évolué vers une certification ou désignation professionnelle en gestion basée sur le Serment du MBA.

Nous vous invitons à explorer le site web, à lire le Serment, à participer aux discussions sur le forum et à vous joindre à nous pour perpétuer la cause.

Skip to content

About the MBA Oath

Welcome to the Canadian MBA Oath.

The Canadian MBA Oath was initiated by the MBA graduates of 2009 at the Telfer School of Management, University of Ottawa. Recognising the need to further professionalise the occupation of Management as well as, make a public commitment to maintaining the highest ethical standards as Business Managers, the class collaboratively developed the tenets of the Oath.

The Oath was taken as part of their graduation proceedings on October 25th 2009 in audience of peers, family, friends and faculty. The Oath was taken in both English and French.

While the concept of an MBA Oath has been around for a number of years and a few Business schools in the United States have adopted one, the Telfer graduates decided to develop an Oath that better reflected Canadian values. For example, being a resource based economy, the impact the Canadian lumber industry, the Oilsands and mining have on the environment has always been under close scrutiny. The graduates wanted to make public their commitment to Corporate Social responsiblity and sustainability in their future roles of management. The students also wanted an Oath that they personally had a hand in developing to reflect their own values.

Our mission is to engage all Canadian MBA programs to develop an interconnected system of academic, business, and political leaders who will transform this early Canadian MBA Oath into a legitimate, professional code of conduct. We recognize that this will be a challenge and will require ongoing involvement from managers, students, and entrepreneurs. It is the founding students’ vision to have the MBA degree lead toward a professional certification or designation in management with the MBA oath as a basis.

We invite you to browse the website, read the Oath, participate in the discussion forums and collaboratively help us perpetuate the cause.