Aller au contenu

A propos du Serment du MBA

Le Serment canadien du MBA a été initié en 2009 par les étudiants gradués du programme MBA de l’École de gestion Telfer, de l’Université dOttawa. Reconnaissant que le domaine de la gestion se doit d’élever ses normes professionelles, et désirant s’engager publiquement, en tant que futurs gestionnaires, à respecter un standard éthique, ces derniers ont collaboré à l’élaboration du Serment.

Les étudiants ont prété serment dans le cadre de leur cérémonie de graduation, le 25 octobre 2009, devant leurs pairs, leur famille et leurs amis ainsi que la faculté. Le Serment à été prété en anglais et en français.

Bien que l’idée d’un Serment du MBA n’est pas nouvelle – quelques écoles de gestion américaines s’y souscrivent, les gradués de Telfer ont voulu élaborer un Serment qui serait représentatif des valeurs canadiennes. Par exemple, notre économie étant basée sur les ressources naturelles, l’industrie forestière, les sables bitumineux et les exploitations minières sont des enjeux particulier qui retiennent l’attention. Les étudiants cherchaient à communiquer publiquement leur engagement envers une responsabilité sociale et une conscience environnementale dans le cadre de leurs futurs postes de gestion. Ils voulaient également un Serment sur mesure, développé de façon participative et démontrant leurs valeurs.

Notre mission est de mobiliser tous les programmes de MBA canadiens vers le développement d’un réseaux accueillant les leaders académiques, politiques et du monde des affaires qui contribuera à faire progresser ce jeune Serment en un code déontologique légitime. Nous savons qu’un défi de taille nous attend et qu’il faudra maintenir l’engagement des gestionnaires, étudiants et entrepreneurs. La vision des étudiants fondateurs est de voir un jour le diplôme MBA évolué vers une certification ou désignation professionnelle en gestion basée sur le Serment du MBA.

Nous vous invitons à explorer le site web, à lire le Serment, à participer aux discussions sur le forum et à vous joindre à nous pour perpétuer la cause.