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En 2018, une équipe de chercheurs de l’université d’Ottawa, l’université de Calgary et l’université Saint Mary’s a reçu des fonds du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada pour un projet de recherche sur la santé mentale en milieu de travail.

L’objet du projet

Le but est de mieux comprendre pourquoi et comment les gestionnaires canadiens de la fonction publique et des secteurs à buts lucratifs et non lucratifs peuvent donner l’appui nécessaire à leurs employés vivant avec un trouble de santé mentale. Plus spécifiquement, l’équipe de recherche veut savoir comment les gestionnaires peuvent créer une atmosphère de travail permettant à ces employés de divulguer de façon volontaire leur défi en santé mentale, et que cette divulgation ait des retombées positives pour tous ceux concernés. Les résultats de l’enquête permettront d’offrir aux gestionnaires les connaissances et habiletés nécessaires pour créer un climat de travail où les employés pourront plus facilement composer avec leurs défis en santé mentale.

Pourquoi un intérêt pour la DIVULGATION?

Les études sur les accommodements en milieu de travail révèlent que les accommodements simples et peu coûteux peuvent améliorer les vies d’employés vivant avec un trouble de santé mentale, permettant ainsi d’éviter des coûts personnels et organisationnels importants. Toutefois, de peur d’être stigmatisés, plusieurs employés préfèrent dissimuler leurs troubles. La divulgation permet aux gestionnaires de mieux comprendre les enjeux personnels de leurs employés, promouvoir leurs intérêts et instaurer des accommodements avantageux aux deux partis. La divulgation volontaire est essentielle au processus permettant aux gestionnaires et leurs employés de trouver ensemble des solutions aux défis liés aux troubles de santé mentale.

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
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