Skip to main content

18 juin 2018. Très heureux de servir de réviseur pour Implementation Science!

15 juin 2018. J’ai donné la première édition de l’atelier collaboratif de notre étude basé sur une perspective multi-source des systèmes complexes dans la prestation de services de santé. Je tiens à remercier les patients et le personnel du Centre familiale de naissance ainsi que le Dr Martin Lauzier pour son soutien important.

7 mai 2018. J’ai prononcé la conférence d’ouverture du colloque Le transfert de connaissances en génétique : de la population à la clinique qui s’est tenu au 86e congrès de l’ACFAS. Celle-ci s’intitulait Cadre théorique et pratique du transfert des connaissances: Une approche fondée sur la psychologie du travail. Merci à Karine Tremblay (Centre de recherche clinique et transrationnelle ECOGENE-21), Marie-Ève Blackburn et Camélia Dubois-Bouchard (ÉCOBES – Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population) et Ann-Lorie Gagnon (Université de Montréal) de m’avoir invité.

30 avril 2018. J’ai passé une excellente journée à l’Université Laurentienne où j’ai fait une présentation en avant-midi sur le thème des patients partenaires dans les équipes d’optimisation des services de santé et dans les équipes de recherche en santé. En après-midi j’ai donné un atelier sur la gestion du risque dans les projets de recherche. Je remercie Dr Alain Gauthier, Directeur du Centre de recherche en santé des milieux ruraux et du nord (CReSRN) et Dr Tammy Eger, Titulaire de la Chaire de recherche en santé et sécurité au travail (CRSST) de m’avoir invité.

17 avril 2018. Je suis heureux d’avoir été nommé professeur affilié au Département de médecine de famille de l’Université McGill. Merci au Dr Gillian Bartlett-Esquilant Directrice de la recherche et des programmes des cycles supérieurs, pour avoir piloté mon dossier.

7 mars, 2018. Grâce au travail exceptionnel du Dr Céline Gélinas, nous avons soumis une demande de subvention aux Instituts de recherche en santé du Canada intitulée Managing Pain In Collaboration in the Intensive Care Unit (MPIC-ICU): A Stepped Wedge Cluster Randomized Trial.

9 janvier 2018. Aujourd’hui, Ursula Dika et François Chiocchio ont rencontré une dizaine de professionnels de la santé de l’unité de chirurgie de l’Hôpital Montfort pour initier le projet du bilan comparatif des médicaments. Nous sommes enthousiastes à l’idée de débuter!

Katrine Sauvé-Schenk
Katrine Sauvé-Schenk

8 janvier 2018. Aujourd’hui marque le début du stage post doctoral de Katrine Sauvé-Schenk. Elle se joint à l’équipe au terme d’un processus de sélection très compétitif. Sois la bienvenue Katrine!

Coeur à l'esprit logo1er décembre 2017. J’ai eu la chance d’animer un atelier aujourd’hui pour les chercheurs, praticiens et patients du groupe Coeur à l’esprit. Ils sont à implanter un nouveau service de santé mentale pour les hommes ayant connu un problème cardiaque.

28 novembre 2017. L’Université d’Ottawa honorait les chercheurs qui se sont distingués cette année. J’y étais avec plusieurs autres dont Pascal Imbeault détenteur lui aussi d’une Chaire de recherche Montfort.

8 novembre 2017. La première rencontre du Comité consultatif de la recherche de l’Hôpital Montfort a été très excitante. Merci à Denis Prud’homme pour son leadership.

1er novembre 2017. Ursula Dika (coordonnatrice) a présenté le projet bilan comparatif des médicaments au personnel du Centre Familial de Naissance (CFN) de l’hôpital Montfort. L’équipe d’optimisation est désormais constituée!

ARC logo25-26 octobre 2017. Toute l’équipe du projet ARC est réunie pour deux jours. C’est formidable d’être en face à face pour préparer les prochaines étapes de notre étude sur l’Accès aux ressources communautaires et l’implantation des Navigateurs.

18 octobre 2017. Monika Jasinska a défendue avec succès sa thèse de maîtrise intitulée Project Management Practices in Small Projects: Five cases in a Canadian Hospital Setting. Bravo Monika: Muriel Mignerat et moi sommes très fiers de toi.

13 octobre 2017. Ironiquement, c’est alors que j’étais à Bruxelles pour un congrès sur le leadership, que j’ai fait une présentation à l’Hôpital Montfort. Grâce à la technologie de web conférence, j’ai discuté des équipes de projet et du succès des projets avec le groupe de Nathalie Boudreau. Nathalie – titulaire d’un MBA et détentrice d’un PMP® – est Directrice du changement et de la gestion de projet. Merci à tous de vous être ajustés à mon emploi du temps et de vous être présentés à 8h30!

Ron Turner, François Chiocchio – 15/09/2017

15 Septembre 2017. J’étais heureux de rencontrer Ron Turner et sa collègue Tracie Smith au Thunder Bay Regional Health Sciences Center. Avec Jacinthe Savard et Katrine Sauvé-Schenk nous avons livré un atelier aux gestionnaires sur l’offre active. L’étude pilote est démarrée!

10 août 2017. Lancement du compte Twitter de la chaire (@ISM_Services). Les lettres ISM correspondent à l’acronyme du bailleur de fonds de la chaire soit l’Institut du savoir Montfort. Quant au mot Services il s’agit du mot qui décrit le mieux la chaire de recherche et a l’avantage de conserver la même orthographe en français et en anglais.

28 juillet 2017. Lancement de ce site web!

Ivy Bourgeault, François Chiocchio et Craig Kuziemsky le 30 mai 2017
Ivy Bourgeault, François Chiocchio, Craig Kuziemsky – 30/05/2017

30 mai 2017. L’École de gestion de Telfer a tenu une table ronde avec les trois chaires de recherche de l’école dans les soins de santé, y compris celle-ci! Le panel a été modéré par le Dr Ken Farion de la Faculté de médecine et l’Institut de recherche CHEO. Soins de santé pour la génération du millénaire : possibilités et défis un public d’environ 80 professionnels de la santé, étudiants et chercheurs.

10 mai 2017.  L’offre d’emploi pour le poste de chercheur postdoctoral est affichée! Je suis impatient de rencontrer autant de candidat(e)s que possible.

April 20, 2017. I attended the McGill forum on health to share on implementation sciences.

April 12, 2017. Today we held a collaborative consultation sponsored by CNFS. The goal was to set up the research agenda on access to healhcare for members of francophone minorities. Thanks to all the participants!

6 avril 2017. J’ai fait partie d’une table ronde intitulée Travail en équipe dans une économie numériqueLe modérateur était Tim Lougheed, président, Canadian Science Writers ‘Association. J’ai partagé la scène avec Magda Donia, professeure adjointe à l’École de Gestion Telfer, Amir Rahnema, chef de file mondial – design organisationnel, Deloitte Canada, et co-auteur du rapport annuel de Deloitte sur les tendances en matière de capital humain au Canada, et Randy Giffen, MD, architecte de solutions pour les soins de santé, IBM Canada. J’ai discuté du travail d’équipe et la technologie du point de vue de l’organisation des soins de santé.

24 janvier 2017. Tout un branle-bas de combat aujourd’hui par l’Hôpital Montfort et l’École de gestion Telfer dans le cadre du lancement de la Chaire. Journée excitante! Ma Chaire et celle de Pascal Imbeault (sur les comorbidités physiques et mentales) ont été lancées simultanément. La chaire de Diana Koszychi opère depuis 2012. Nous célébrons tous aujourd’hui.

Pascal Imbeault, Diana Koszycki et François Chiocchio le 24 janvier 2017
Pascal Imbeault, Diana Koszycki, François Chiocchio – 24/01/2017

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close

Skip to main content

June 18, 2018. Very happy to serve as a reviewer for Implementation Science!

June 15, 2018. I gave the first edition of our study’s collaborative workshop based on a multisource perspective of complex systems in health service delivery. I want to thank the patients and personnel from the Family Birthing Centre as well as Dr Martin Lauzier for his important support.

May 7, 2018. I gave the opening lecture of the symposium The transfer of knowledge in genetics: from the population to the clinic [French] held at the 86th ACFAS conference. It was entitled Theoretical and Practical Framework for Knowledge Transfer: An Approach Based on Work Psychology [French]. Thank you to Karine Tremblay (ECOGENE-21 Clinical and Translational Research Centre), Marie-Ève ​​Blackburn and Camélia Dubois-Bouchard (ÉCOBES) and Ann-Lorie Gagnon (Université de Montréal) for inviting me.

April 30, 2018. I had a great day at Laurentian University where I gave a morning presentation on the theme of Patient Partners in Health Service Optimization Teams and Research Teams. In the afternoon I gave a workshop on risk management in research projects. I would like to thank Dr. Alain Gauthier, Director of the Centre for Rural and Northern Health Research (CRaNHR) and Dr. Tammy Eger, Chair of the Center for Research in Occupational Health and Safety (CROSH) for inviting me.

April 17, 2018. I am pleased to have been appointed Adjunct Professor in the Department of Family Medicine at McGill University. Thank you to Dr. Gillian Bartlett-Esquilant, Director of Research and Graduate Programs, for supporting my nomination.

March 7, 2018. Thanks to the exceptional work of Dr. Céline Gélinas, we submitted a grant application to the Canadian Institutes of Health Research entitled Managing Pain in Collaboration in the Intensive Care Unit (MPIC-ICU): A Stepped Wedge Cluster Randomized Trial.

January 9, 2018. Today Ursula Dika and François Chiocchio met with about 10 health professionals from the surgical unit at Hôpital Montfort to initiate the Medication Reconciliation Project. We are excited to get started!

Katrine Sauvé-Schenk
Katrine Sauvé-Schenk

January 8, 2018. Today marks the beginning of Katrine Sauvé-Schenk’s post doctoral internship. She joins the team after a very competitive selection process. Welcome Katrine!

Mind the Heart logoDecember 1, 2017. I got to facilitate a workshop today for a group of researchers, practitioners and patients of the Mind the Heart project. They are working on the implementation of mental health services following a cardiac event in men.

November 28, 2017. The University of Ottawa honored the researchers who distinguished themselves this year. I was there with several others, including Pascal Imbeault, who also holds a Montfort Research Chair.

November 8, 2017. Montfort Hospital’s first meeting of its Research Consultative Committee was very exciting. Thanks to Denis Prud’homme for his leadership.

November 1, 2017. Ursula Dika (Coordinator) presented the Medication Reconciliation Project to the staff of the Family Birth Center at Montfort Hospital. The optimization team is now up and running!

ARC logoOctober 25-26, 2017. Important 2-day meeting with all of the ARC project team. It’s great to meet face to face and prepare the next stage of our Access to Resources in the Community and Navigator study.

October 18, 2017. Monika Jasinska successfully defended her master’s thesis titled Project Management Practices in Small Projects: Five cases in a Canadian Hospital Setting. You did a great job Monika! Muriel Mignerat and I were very proud to supervise you.

October 13, 2017. Ironically, it was while I was attending a conference on leadership in Brussels that I made a presentation at Montfort Hospital. Thanks to web-conference technology I discussed project teams and project success with Nathalie Boudreau’s group. Nathalie – who has an MBA and is a PMP® – is Director of change and project management. Thanks to everybody for accommodating my schedule and being there at 8:30 am!

Ron Turner, François Chiocchio – 15/09/2017

September 15, 2017. I has happy to meet with Ron Turner (photo) and his colleague Tracie Smith at Thunder Bay Regional Health Sciences Center. I was there with Jacinthe Savard and Katrine Sauvé-Schenk to deliver a workshop on active offer to managers. The pilot study is under way!

August 10, 2017. A Twitter account for the research chair is launched. Its handle (@ISM_Services) uses the acronym of the funder of the research chair (i.e., Institut du Savoir Montfort) and the key word that describes the Chair (i.e., Services) which is spelled the same way in French and in English.

July 28, 2017. Launch of this web site!

Ivy Bourgeault, François Chiocchio et Craig Kuziemsky le 30 mai 2017
Ivy Bourgeault, François Chiocchio, Craig Kuziemsky – 30/05/2017

May 30, 2017. The Telfer School of Management held a panel discussion featuring the school’s three research chairs in healthcare, including this one! The panel was moderated by Dr. Ken Farion of the Faculty of Medicine and the CHEO Research Institute. Healthcare for Millennials: Opportunities and Challenges brought together an audience of approximately 80 healthcare professionals, students and researchers.

May 10, 2017. The job posting for the postdoctoral researcher position is up! I am looking forward to meet as many candidates as possible.

April 20, 2017. I attended the McGill forum on health to share on implementation sciences.

April 12, 2017. Today we held a collaborative consultation sponsored by CNFS. The goal was to set up the research agenda on access to healhcare for members of francophone minorities. Thanks to all the participants!

April 6, 2017. I was part of a panel discussing Teamwork in a Digital Economy. The moderator was Tim Lougheed, President, Canadian Science Writers’ Association. I shared the stage with Magda Donia, Assistant Professor at Telfer School of Management, Amir Rahnema, Global Organization Design Leader, Deloitte Canada, and a coauthor of Deloitte annual’s report on human capital trends in Canada, andRandy Giffen, MD, Healthcare Solution Architect, IBM Canada. I discussed teamwork and technology from the perspective of the organization of health services.

January 24, 2017. There was quite a buzz at Montfort Hospital and at the Telfer School of Management for the launch of the Chair. Exciting day! My Chair and Pascal Imbeault’s (on Physical and Mental Comorbidities) were launched simultaneously. Diana Koszychi’s Chair is operating since 2012. We were all celebrating today.

Pascal Imbeault, Diana Koszycki and François Chiocchio on January 24, 2017.
Pascal Imbeault, Diana Koszycki, François Chiocchio – 24/09/2017

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close