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Cette page présente une courte description de projets de recherche en cours d’élaboration en demandes de subventions qui seront soumises à des organismes de financement. N’hésitez pas à entrer en communication avec les chercheurs principaux désignés si vous avez des questions ou si vous souhaitez collaborer.

Inclusion of partner patients in health care teams:
Integration process and role definition in service optimisation teams
and academic research teams.

La nécessité pour les patients de s’impliquer activement dans les soins de santé est reconnue depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, les efforts des chercheurs et des praticiens ont été consacrés à s’assurer que les patients sont des partenaires à part entière sur un pied d’égalité avec les professionnels de la santé pour prendre soin de leur propre santé. Cela est évident dans le modèle montréalais qui s’est construit autour de l’expertise que les malades chroniques accumulent au fil du temps et qui alimentent le processus de prise de décision concernant leurs soins futurs individuels. Mais la pleine promesse de l’engagement actif des patients dans les soins de santé restera non réalisée si le seul concept de partenariat est limité à l’égalité des chances dans la prise de décision de leurs propres soins. Le système comme un trou doit aller vers l’intégration complète des patients dans deux paramètres supplémentaires et interdépendants. Les patients doivent être partenaires à part entière (1) dans les équipes d’optimisation des services où les membres cherchent à améliorer l’efficacité et les résultats des services et dans les équipes de recherche académiques où les membres recherchent et transmettent des connaissances théoriques et pratiques.

De nombreuses questions doivent être résolues pour que cela se produise: Qu’attend-on des patients dans les équipes d’optimisation des services et dans les équipes de recherche académique? Quel est le mécanisme par lequel un patient passe d’un non-membre à un membre, puis à un membre pleinement fonctionnel et contribuant dans chacun de ces types d’équipes? Que doivent faire les autres membres de l’équipe – les professionnels de la santé, les gestionnaires et / ou les universitaires – pour faciliter l’intégration des patients et s’adapter aux changements qui surviendront dans la dynamique de l’équipe?

 Understanding the role of "champions" in implementing change

Les efforts de recherche sur l’innovation, la préparation au changement et la science de la mise en œuvre dans les soins de santé sont entravés par le manque d’instruments fiables et valides pour évaluer les divers phénomènes en jeu. En retour,  cette pénurie d’instruments entrave le transfert de connaissances des chercheurs aux praticiens qui doivent mettre en œuvre des changements «sur le terrain». Un sujet sous-étudié a à voir avec le rôle que les «champions» jouent dans la préparation au changement. Les preuves anecdotiques suggèrent que les champions sont essentiels. Cette étude a deux objectifs. Premièrement, elle vise à mener une recension des écrits scientifiques sur les rôles et l’impact des «champions» en tant que parties prenantes clés dans les efforts de changement dans les soins de santé. En plus de creuser dans les écrits existants dans les soins de santé, l’étude s’appuiera sur des disciplines connexes telles que la psychologie organisationnelle et la gestion. Deuxièmement, l’étude vise à élaborer un questionnaire fiable et valide qui évaluera les rôles et l’impact des «champions» avant ou pendant les efforts de mise en œuvre.

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