Aller au contenu

À propos

Place à la jeunesse est une initiative des Jeux du commerce uOttawa, qui a vu le jour en 2004 dans la région de la capitale. La formule est identique à celle des Jeux du commerce, une compétition d’études de cas au niveau universitaire. L’objectif de la compétition est d’initier les jeunes du secondaire au monde des affaires en plus de promouvoir les études postsecondaires francophones.  Les gagnants de chaque volet se méritent des bourses d’étude pour l’Université d’Ottawa. En somme, 82 000$ par année sont distribués à des élèves d’écoles secondaires de l’Ontario.

90 écoles secondaires francophones de l’Ontario sont invitées à participer à la ronde préliminaire. Cette ronde préliminaire se fait par le biais de l’internet, généralement durant le mois d’octobre. Par la suite, les meilleures équipes sont invitées à participer à la ronde finale qui se tient à Ottawa quelques semaines plus tard. La compétition contient quatre différents volets, soit la comptabilité, le marketing, l’entrepreneuriat et le débat oratoire. Chaque équipe participante se voit remettre un énoncé de cas qui expose un problème concret, survenu ou susceptible de survenir dans le monde des affaires. L’équipe dispose de trois heures pour analyser le cas, produire une recommandation et préparer une présentation d’une durée de 15 minutes. Chaque équipe est jumelée avec un étudiant de l’École de gestion Telfer qui a comme rôle de guider l’équipe au cour de la journée. Un jury composé de représentants du monde des affaires et du milieu universitaire évalue ensuite la qualité des recommandations et des présentations.