Aller au contenu

Prix

Les gagnants de chaque volet recevront le titre de champion provincial Place à la jeunesse, dans leur catégorie spécifique. Ce titre est quantifié par l’une des bourses d’études à l’Université d’Ottawa. Les montants de ces prix vont comme suit :

Première place
5 000 $ pour chaque membre de l’équipe
Deuxième place
1 000 $ pour chaque membre de l’équipe
Troisième place
500 $ pour chaque membre de l’équipe
Prix d’habileté en communication
1 000 $ pour un élève de chaque volet

En somme, 82 000$ seront distribués à des élèves d’écoles secondaires de l’Ontario.

À noter que les équipes finalistes ainsi que leurs accompagnateurs seront hébergés sans frais lors de leur séjour à Ottawa pour la ronde finale. De plus, les frais de transport leur seront remboursés entièrement. Plus d’informations seront envoyées aux écoles invitées à cet événement une fois les équipes finalistes choisies.

Détails au sujet des bourses

Afin de recevoir la bourse l’élève gagnant doit :

  • être admis à une des facultés d’accueil de l’Université, dont l’École de gestion Telfer,
  • accepter l’offre d’admission, et
  • s’inscrire et débuter ses études à temps complet la session d’automne suivant l’obtention du diplôme d’études secondaires (ou diplôme équivalent rendant l’étudiant éligible à être admis à l’Université d’Ottawa).

La bourse de 5 000 $ sera distribuée sur une période de quatre ans, tant que l’étudiant maintiendra son inscription à temps complet à l’Université d’Ottawa et qu’il suivra au moins 60 % de ses cours en français. L’étudiant recevra annuellement 1 000 $ au cours de ses deux premières années d’études, suivi d’un montant de 2 000 $ lors de la troisième année d’études, et le restant l’année suivante. Ces montants sont automatiquement appliqués aux frais de scolarité en deux versements égaux lors des sessions d’automne et d’hiver de ces quatre années.

Pour les bourses de 1 000 $ et 500 $, l’étudiant devra suivre au moins 60 % de ses cours en français lors de sa première année d’étude. La bourse sera alors automatiquement appliquée aux frais de scolarité en deux versements égaux au cours des deux premiers semestres à temps complet à l’Université d’Ottawa.

À noter qu’un élève qui participe plus d’une fois au concours Place à la jeunesse ne peut remporter qu’une seule bourse pour un débat ou un cas (peu importe le volet choisi), celle ayant la valeur la plus élevée. Par contre, si un élève gagne une bourse pour un volet académique et la bourse du meilleur présentateur, la valeur des deux bourses lui sera accordée.

Voici quelques exemples :

Année 1 – Marketing 2e place à 1 000 $

Année 2 – Marketing 1e place à 5 000 $

Montant accordé – 5 000 $

 

Année 1 – Comptabilité 3e place à 500 $

Année 2 – Entrepreneuriat 2e place à 1 000 $

Montant accordé – 1 000 $

 

Année 1 – Entrepreneuriat – 3e place à 500 $

Année 2 – Comptabilité – Meilleur présentateur à 1 000 $

Montant accordé – 1 500 $

 

Année 1 – Débats – 3e place à 500 $

Année 1 – Débats – Meilleur présentateur à 1 000 $

Montant accordé – 1 500 $