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CRSH - SSHRCLa formation représente l’un des moyens les plus utilisés pour favoriser l’acquisition, le maintien et le renouvellement du capital compétence d’une organisation. En dépit d’investissements majeurs en formation, les estimations du taux de transfert des apprentissages, qui est la mise en application par l’apprenant de ses nouveaux acquis, demeurent inquiétantes. Le manque de concertation entre les professionnels de la formation, les apprenants et leurs supérieurs immédiats constitue l’une des causes les plus invoquées pour expliquer le faible taux de transfert. Ce projet s’intéresse à cette problématique en l’appliquant dans le monde de la santé et porte sur le rôle du supérieur immédiat comme agent facilitateur du processus de transfert. Le soutien du supérieur immédiat a été identifié à maintes reprises comme l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur le transfert réalisé par les employés à leur retour de formation. Ce projet vise à faire progresser le domaine en évaluant s’il est possible d’accroître la provision de soutien par une sensibilisation des supérieurs immédiats à leur rôle d’agent de transfert et en proposant une intervention structurée, bien que courte. Sur le plan scientifique, ce projet permettra d’approfondir notre compréhension du rôle du supérieur immédiat dans le processus de transfert en testant l’impact d’un moyen simple qui peut influencer la provision de soutien et en identifiant les éléments pouvant conditionner son effet dans le monde de la santé. Le projet s’étale sur 3 ans (2022-2025) et est financé à hauteur de $183,504 par le CRSH.

Éthique

Ce projet est conforme aux règles éthiques en matière de recherche auprès de sujets humains.

  • Comité d’éthique de la recherche de l’UQO | Certificat No (à venir) valide jusqu’au (à venir).

Équipe

Coordonatrice

(à venir)

Chercheur principal

Martin Lauzier, Université du Québec en Outaouais

Co-chercheur

François Durand, Université d’Ottawa, École de gestion Telfer

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
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