Skip to main content

Les étudiant(e)s du premier, second et troisième cycle universitaire ainsi que les stagiaires postdoctoraux sont indispensables au succès des chercheurs et d’une Chaire de recherche.

Premier cycle1

Les étudiant(e)s actuellement dans un programme de premier cycle universitaire intéressé(e)s par la recherche ont l’occasion de s’intégrer à notre équipe et de se familiariser aux rudiments de la recherche. Cela est une excellente manière de nouer des liens avec un Directeur ou une Directrice de recherche et de participer à des activités de recherche formatrices. Ces éléments figurent très bien dans un curriculum vitae et sont un tremplin vers les étapes futures de votre parcours académique et professionnel. Il y a plusieurs façons de démarrer en recherche. Par exemple, j’offre des bourse de recherche de 500$. Aussi, l’Université d’Ottawa offre le programme PIRPC où les étudiant(e)s reçoivent 1000$.

Les étudiant(e)s du premier cycle intéressé(e)s par un stage de recherche avec moi sont prié(e)s de me faire parvenir par courriel un curriculum vitae ainsi qu’un texte de motivation d’environ  75 mots qui décrit leur intérêt général pour la recherche.

Second cycle (MSc)1

Les étudiant(e)s qui aimeraient faire des études de deuxième cycle et amorcer une maîtrise doivent démontrer une curiosité vorace et un grand désir d’apprendre. Ces qualités prennent forme dans un projet de recherche qui requiert d’amasser des données, de les analyser et de les interpréter en fonction d’une question de recherche ou d’hypothèses. L’École de gestion Telfer a deux programmes de second cycle: M.Sc. SS – Maîtrise ès sciences en systèmes de santé et M.Sc. Gestion – Maîtrise ès sciences en gestion.

Les étudiant(e)s qui aimeraient à faire une maîtrise sous ma direction sont priés de me faire parvenir par courriel un curriculum vitae, un relevé de notes et un texte de motivation d’environ 200 mots qui décrit les questions de recherche qui les intéressent et comment les réponses à ces questions contribueront au programme de recherche.

Troisième cycle (PhD) 1

Les étudiant(e)s qui visent des études doctorales auront à déployer de grands efforts à un projet de recherche de longue haleine. En plus de la curiosité et du désir d’apprendre, le succès des étudiant(e)s de niveau doctoral requiert de la résilience et une tolérance à l’ambiguïté naturelle qui caractérise la recherche de haut niveau. L’École de gestion Telfer offre un programme de Doctorat en gestion.

Les étudiant(e)s qui désirent effectuer des études doctorales sous ma direction doivent me faire parvenir par courriel un curriculum vitae, un relevé de notes et un texte de motivation d’environ 400 mots. Ce texte devra démontrer un lien solide entre les travaux de recherche envisagés, les résultats attendus et le programme de recherche. De plus, le texte devra expliquer – en y intégrant une courte recension des écrits scientifiques – comment les résultats attendus contribueront de manière plus large à l’avancée des connaissances.

Études postdoctorales

Les personnes ayant terminé un doctorat désirent habituellement poursuivre leurs recherches et publier dans des revues internationales évaluées à l’aveugle par les pairs. Souvent, elles désirent aussi ajouter des éléments à leur programme de recherche ou étendre leurs habiletés en recherche. Je suis heureux de les accueillir avec les autres stagiaires postdoctoraux.

Les étudiant(e)s qui désirent effectuer des recherches postdoctorales avec moi doivent me faire parvenir par courriel leur thèse doctorale, un curriculum vitae un texte de motivation d’environ 400 mots. Ce texte devra démontrer un lien solide entre les travaux de recherche envisagés, les résultats attendus et le programme de recherche. De plus, le texte devra expliquer – en y intégrant une courte recension des écrits scientifiques – comment les résultats attendus contribueront de manière plus large à l’avancée des connaissances.

1 Gardez à l’esprit que mon accord pour travailler avec un(e) étudiant(e) ne constitue pas une acceptation dans un programme – les étudiant(e)s doivent quand même appliquer à un programme.

© 2023 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close