École de gestion Telfer Université d'Ottawa

Subvention de développement de la recherche

Objectifs

La subvention de développement de la recherche de Telfer vise à soutenir les membres du corps professoral de l’École de gestion Telfer qui ont un programme de recherche actif. L’objectif principal de cette subvention est de soutenir un projet qui mènera à :

Détails du financement

 

Les candidates et candidats peuvent demander jusqu’à 15 000 $ pour un projet de recherche d’une durée maximale de deux ans. La priorité sera accordée aux candidates et candidats qui ne reçoivent actuellement pas de subvention de développement de la recherche de l’École de gestion Telfer (anciennement Subvention de recherche de l’École de gestion Telfer). 

Les candidates et candidats choisis qui respectent les critères d’admissibilité doivent soumettre leur projet au Programme de financement pour le développement de la recherche (subvention de démarrage) de l’Université d’Ottawa pour que les fonds de la Subvention de développement de la recherche soient débloqués. Une fois que la Direction de la recherche aura reçu la confirmation que cette demande a été soumise, les fonds seront mis à la disposition des chercheuses et chercheurs. La Direction de la recherche accompagnera ensuite les candidates et candidats admissibles. La subvention de démarrage de l’Université d’Ottawa offre un financement supplémentaire aux chercheuses et chercheurs et contribue à la valorisation de Telfer auprès de l’administration centrale.

Le nombre de subventions disponibles pourrait varier d’une année à l’autre année en fonction de la disponibilité des fonds. 

 

Politiques de la subvention

Une chercheuse principale ou un chercheur principal ne peut recevoir qu’une seule subvention de développement de la recherche de Telfer au cours d’une année universitaire donnée.

Détenir plusieurs subventions en tant que chercheuse ou chercheur et co-chercheuse ou co-chercheur : Bien qu’une subvention de développement de la recherche de Telfer puisse être liée à une subvention existante ou soumise, le chevauchement de budget n’est pas autorisé. Les projets de recherche qui se chevauchent ne seront pas financés. Les candidates et candidats doivent indiquer toutes les sources de financement en cours et en attente, et fournir les montants et les descriptions des projets. Lorsqu’un projet fait l’objet de multiples subventions, la demande doit justifier le lien entre le financement demandé, les demandes en cours de traitement et les fonds déjà accordés.

Les demandes de prolongation au-delà de la période initiale de la subvention doivent être soumises au Direction de la recherche au moins deux mois avant la date d’échéance de la subvention. Chaque prolongation ne peut excéder une année civile complète. Il n’est pas possible de demander plus de deux prolongations.

Toute publication ou présentation réalisée grâce à cette subvention devra explicitement reconnaître le soutien accordé par l’École de gestion Telfer.

Cette subvention n’est pas destinée à des fins pédagogiques.

 

Documents à produire

Un rapport sommaire devra être présenté au Bureau de la recherche au terme de la période de financement. Ce rapport doit inclure une vue d’ensemble des objectifs atteints, y compris toute demande de subvention soumise aux trois organismes subventionnaires ou à d’autres organismes de subvention et/ou une soumission dans une revue de premier plan dans le domaine d’expertise de la candidate ou du candidat (des renseignements sur la qualité de la revue, p. ex. le classement AJG, doivent être fournis). Si les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, une explication doit être fournie. Les résultats du projet de recherche financé auront une grande incidence sur les possibilités de financement de la candidate ou du candidat dans l’avenir.

 

Directives pour le dépôt d’une demande

Veuillez utiliser la police de caractère TNR, 12 points, de couleur noire, dans un document à interligne simple et aux marges d’au moins 3/4 de pouce.

Nom de la candidate ou du candidat

Co-candidates et co-candidats

Titre du projet

Dates de début et de fin

Montant demandé

Principales contributions à la recherche

Énumérez et décrivez les trois contributions les plus pertinentes à la recherche. 

Réponse aux critiques reçues par le passé (s’il y a lieu; 1 page maximum)

Financement actuel

Décrivez toutes les subventions en cours ou soumises en lien avec ce projet. Confirmez qu’il n’y a pas de chevauchement de budget. 

Résumé du projet (1 page maximum)

Présentez brièvement et clairement le projet dans des mots simples. Décrivez l’importance et les retombées potentielles de la recherche.

Description du projet (5 pages maximum)

Énoncez explicitement les objectifs/questions du projet.

Fournissez une revue de la littérature/un cadre contextuel.

Décrivez votre approche méthodologique, votre calendrier et les ressources dont vous aurez besoin.

Décrivez les résultats escomptés, les limites et les défis prévus et les solutions de rechange.

Incluez un plan de formation détaillé (si un tel plan n’est pas nécessaire, expliquez pourquoi). 

Décrivez votre plan de diffusion des connaissances, y compris vos projets de demande de financement externe.

Justification du budget (1 page maximum)

Fournissez une liste des dépenses prévues et justifiez chaque poste. Utilisez les catégories suivantes : Salaires, Équipement et fournitures, Acquisition et analyse de données, et autres dépenses directement liées à la réalisation de la méthodologie de recherche. Cette subvention ne soutient pas les activités de mobilisation des connaissances, y compris, mais sans s’y limiter, les frais de libre accès et les déplacements pour conférences.

Références (2 pages maximum)

 

Critères d'évaluation

Critères d’évaluation et exemples d’indicateurs d’excellence dans chaque catégorie

  1. Mérite – Pertinence et qualité de la demande (45 %) :
    • Pertinence de la revue de la littérature, de l’approche ou du cadre théorique
      • Les buts et objectifs de la recherche sont clairement énoncés, fondés sur la littérature existante et expliqués dans un langage qui tient compte d’un public pluridisciplinaire.
      • Les questions de recherche ou les hypothèses (le cas échéant) sont clairement formulées.
    • Pertinence des méthodes/approches
      • Les méthodes utilisées ou développées dans le programme de recherche sont clairement décrites. Par exemple :
        • Les méthodes de collecte des données, telles que l’échantillon (taille et composition), la stratégie d’échantillonnage et les sources de données (p. ex., entretiens, questionnaires, expériences, données d’archives) sont clairement décrites;
        • Les méthodes de conception des modèles et les considérations pertinentes sont clairement décrites.
      • Les méthodes sont appropriées compte tenu des objectifs de la recherche.
      • Le plan d’analyse et les résultats escomptés sont clairement expliqués.
      • Les limites sont suffisamment abordées.
    • La qualité de la formation et de l’encadrement des stagiaires en recherche (p. ex., les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, les chercheuses et chercheurs postdoctoraux et les autres assistantes et assistants de recherche) et les possibilités pour ces personnes d’apporter leur contribution
      • La candidate ou le candidat explique clairement son plan pour faire participer au projet les stagiaires en recherche et comment cette participation contribuera à la formation de ces derniers.
      • Les activités que les stagiaires en recherche entreprendront sont de qualité supérieure et contribueront à leur perfectionnement professionnel.
      • Une justification claire est fournie si le projet ne comprend pas de composante de formation.
  2. Défi – Objectif et importance de la recherche proposée (20 %) :
  1. Faisabilité – Plan pour atteindre les objectifs de la recherche (35 %) :

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