Phase 1
Le premier volet du projet servira à mieux comprendre la processus de divulgation en puisant non seulement dans le vécu d’employés vivant avec un trouble de santé mentale au travail, mais aussi dans celui de gestionnaires dont un employé leur aurait divulgué un tel trouble. Pour ce faire, une série d’entrevues à questions ouvertes sera menée avec des individus travaillant à temps plein (actuellement ou jusqu’à récemment) qui vivent (ou ont récemment vécu) avec un trouble de santé mentale, tel une dépression ou un trouble anxieux. Par la suite, une autre série d’entrevues sera menée avec des gestionnaires dont au moins un employé leur aurait divulgué un tel trouble.
Phase 2
Pour la deuxième étape, des centaines de personnes travaillant à temps plein dans une variété d’organisations seront sondées par le biais de questionnaires en ligne anonymes. Le but sera de vérifier de façon statistique si les facteurs contextuels et interpersonnels du contexte de travail identifiés par les répondants de la première phase (1) facilitent le divulgation volontaire d’un trouble de santé mentale à son gestionnaire et (2) augmentent les chances qu’une telle divulgation ait des retombées positives, du moins pour l’employé concerné.
Phase 3
Les résultats des deux premières phases guideront le développement d’un programme de formation en leadership. Celui-ci donnera aux gestionnaires les connaissances et habiletés nécessaires à la création d’un environnement de travail propice à la divulgation volontaire de troubles de santé mentale et dans lequel les employés concernés recevraient un appui utile et raisonnable. Un plan de recherche expérimental sera suivi afin d’évaluer rigoureusement l’efficacité du programme.