École de gestion Telfer Université d'Ottawa

Subvention pour chercheur invité

***French Terms of Reference are still being updated.  Please refer to English version.

Objectif

La subvention SMRG professeur ou chercheur invité a pour objectif de supporter le développement de collaborations de recherche entre une équipe de recherche de l’École de gestion Telfer et des professeurs-chercheurs de calibre international.

La subvention SMRG professeur ou chercheur invité a pour objectifs :

La demande doit être présentée par une équipe  de recherche et s’inscrire dans le cadre du programme de recherche de l’équipe. La visite peut être faite dans le cadre de la conception, du démarrage ou de la mise en œuvre d’un programme de recherche.

VEUILLEZ NOTER ***Si vous ne demandez pas de financement SMRG, vous n'avez pas besoin de remplir le formulaire.  Veuillez envoyer un courriel à Recherche.Research@telfer.uottawa.ca avec des informations sur le chercheur invité et son CV.

Directives

Le chercheur principal peut recevoir seulement une subvention recherche SMRG professeur ou chercheur invité par année scolaire.

Détenir plusieurs subventions à titre de chercheur principal ou de co-chercheur : les demandeurs qui détiennent déjà du financement (des agences canadiennes, des fonds SMRG, etc.) doivent expliquer les liens et l’absence de chevauchement entre les projets. Lorsque les demandeurs détiennent déjà du financement, il est nécessaire de justifier la pertinence de la demande de subvention SMRG de façon à mettre en relief la continuité et/ou les liens existants entre les projets de recherche subventionnés et la demande SMRG. Lorsque les demandeurs ont soumis des propositions de recherche pour financement et sont en attente des résultats de la compétition, il est nécessaire de justifier la pertinence de la demande de subvention SMRG de façon à mettre en relief la continuité et/ou les liens existants entre les propositions de recherche et la demande SMRG. Une subvention de recherche SMRG ne peut supporter en totalité ou en partie un projet de recherche déjà financé ou en évaluation auprès d’un autre organisme subventionnaire.

La subvention SMRG professeur ou chercheur invité pourra être modifiée de sa période originale de financement que dans des conditions exceptionnelles. Pour ce faire, une demande doit être soumise au Gestionnaire, activités de recherche, qui réalisera une évaluation au cas par cas.

Cette subvention n’est pas destinée à des fins pédagogiques.

Le nombre de subventions peut varier d’une année fiscale à l’autre en fonction des fonds disponibles.

 

Dépenses admissibles

Le financement couvre les dépenses suivantes: billet d’avion aller-retour en classe économique, transport local, hébergement, coûts du visa et autres frais exigés pour entrer au Canada, et allocation de subsistance pour la durée du séjour à Ottawa. Le salaire du professeur ou du chercheur invité est payé par son établissement d’origine.

Le versement d’honoraires n’est permis en aucune circonstance. Le financement ne peut non plus servir à l’achat de logiciels ni d’aucun type d’équipement. L’achat d’une assurance-santé est la responsabilité du chercheur invité. L’utilisation des fonds est assujettie aux règles régissant l’admissibilité des frais déplacements, telles qu’établies par l’Université d’Ottawa.

 

Exigences relatives à la visite

Le séjour doit durer deux à 8 semaines et aura préférablement lieu durant les semestres d’automne, d’hiver ou du printemps afin d’en maximiser l’impact sur la formation des étudiants inscrits aux programmes de recherche d’études graduées et d’assurer les interactions avec des professeurs et chercheurs de l’École de gestion Telfer. Le séjour ne peut être divisé en deux visites.

Il est attendu que le professeur-chercheur invité :

L’École de gestion Telfer allouera un maximum de 6000$ par visite. L’équipe de recherche peut utiliser d’autres fonds personnels éligibles pour financer la visite.

L’École de gestion Telfer fournira au professeur-chercheur invité un bureau, une connexion Internet et des fournitures, ainsi que l’accès à la bibliothèque principale. L’École de gestion Telfer  sera également responsable d’envoyer la lettre d’invitation et d’orienter le professeur-chercheur invité à l’ambassade ou au consulat du Canada dans son pays pour s’informer sur les exigences relatives aux visas.

 

Livrables

Au plus tard un mois suivant la fin du séjour, le chercheur principal doit soumettre un court rapport expliquant en quoi les objectifs de la demande de subvention ont été rencontrés. Si tous les objectifs n’ont pas été atteints, le chercheur principal doit justifier la situation dans le cadre du rapport. Les résultats du rapport auront un impact significatif sur les décisions de financement futur.

Toutes publications, présentations ou événements qui découlent d’une subvention SMRG doivent clairement identifier le soutien financier de l’École de gestion Telfer.

 

Comment appliquer

Les demandes doivent être soumises à la Direction de la recherche en utilisant le portail SMRG : https://securetelfer.uottawa.ca/research-grants/fr/grants

La demande comporte les informations suivantes:

 

Critères d’évaluation

 

Étudiant-chercheur invité : Les étudiants-chercheurs doivent être inscrit auprès de l’Université d’Ottawa au Programme d’étudiants-chercheurs invités.

Pour toutes questions, contacter la Direction de la recherche de l’École de gestion telfer.

Faire une demande pour cette subvention