Skip to main content

Place à la jeunesse est une initiative des Jeux du commerce uOttawa, qui a vu le jour en 2004 dans la région de la capitale. La formule est identique à celle des Jeux du commerce, une compétition d’études de cas au niveau universitaire. L’objectif de la compétition est d’initier les jeunes du secondaire au monde des affaires en plus de promouvoir les études postsecondaires francophones.

Ronde préliminaire

90 écoles secondaires francophones de l’Ontario sont invitées à participer à la ronde préliminaire. Cette ronde préliminaire se fait par le biais de l’internet, généralement durant le mois d’octobre.

À noter que les équipes finalistes ainsi que leurs accompagnateurs seront hébergés sans frais lors de leur séjour à Ottawa pour la ronde finale. De plus, les frais de transport leur seront remboursés entièrement. Plus d’informations seront envoyées aux écoles invitées à cet événement une fois les équipes finalistes choisies.

Cas académiques (Comptabilité, Entrepreneuriat et Marketing)

Les équipes participant aux volets de cas en marketing, en entrepreneuriat et en comptabilité devront résoudre un cas académique, semblable à celui qu’ils pourraient voir lors de la ronde finale. Après les trois heures allouées pour la résolution du cas, le travail sera envoyé au comité organisateur de Place à la jeunesse avant 12h10 le jour même. Un total de 24 équipes sélectionnées seront invitées à la ronde finale, soit huit équipes par cas académique (Comptabilité, Entrepreneuriat et Marketing).

Débats oratoires

Pour le volet des débats oratoires, la ronde préliminaire sera effectuée par le téléchargement de sujets à intervalles d’une heure, pour un total de trois sujets sur une période de trois heures. Les équipes auront 50 minutes pour lire le sujet et composer un maximum de 4 arguments pour les positions du Gouvernement et de l’Opposition. Les 10 autres minutes seront dédiées à l’envoi du document complété. Six équipes seront invitées à la ronde finale.

Ronde finale

Cas académiques

Selon un format semblable à celui des Jeux du Commerce, chaque équipe d’un même volet recevra un cas identique, élaboré en fonction d’un problème réel du monde des affaires. Les élèves auront trois heures pour analyser le cas et préparer des recommandations proposant des solutions. Ces recommandations devront figurer sur une présentation visuel, pour être ensuite présentées à un panel de juges experts provenant du monde des affaires et du cadre académique. La présentation sera d’une durée de 15 minutes, suivie des quelques minutes de questions de la part des juges.

Débats oratoires

En ce qui concerne le volet des débats oratoires, chaque groupe devra affronter deux équipes lors des rondes préliminaires en matinée. Les équipes seront jugées selon une grille d’évaluation, par rapport à leur performance en présentation orale et le poids et la logique de leur argumentation. Ce panel viendra du monde des affaires, du milieu politique, du secteur des communications, ainsi que du corps professionnel universitaire. Après les deux premières rondes, les quatre équipes ayant le plus haut score cumulatif avanceront à la ronde demi-finale. Les gagnants de chacune de ces joutes s’affronteront en ronde finale en après-midi.

La journée sera clôturée par un cocktail-réseautage et un gala où l’on procédera à la remise des prix.

Contact

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, consultez la page Place à la jeunesse de 2022.


Place à la jeunesse est un événement qui ne pourrait avoir lieu sans l’aide de nos partenaires généreux.

Être partenaire avec Place à la jeunesse apporte une contribution importante à la communauté francophone d’Ottawa ainsi qu’aux étudiants et institutions postsecondaires en français. Ce faisant, nos partenaires ont la chance d’améliorer la visibilité de leur entreprise auprès d’un marché important. Si vous désirez devenir un partenaire de Place à la jeunesse, veuillez communiquer avec nous!

© 2018 Telfer School of Management, University of Ottawa
Policies  |  Emergency Info

Close