L’apprentissage actif implique que les étudiants participent à leur propre apprentissage. Les stratégies d’apprentissage actif demandent aux étudiants de faire autre chose que de prendre des notes ou de suivre des instructions… ils participent à des activités… [pour] construire de nouvelles connaissances et acquérir de nouvelles compétences scientifiques.
Handelsman et al., 2007
Qu’est-ce que c’est ?
Selon Bonwell et Eison (1991), l’apprentissage actif est « tout ce qui implique que les étudiants font des choses et réfléchissent à ce qu’ils font ». Il faut passer d’une approche centrée sur l’instructeur à une approche plus centrée sur l’apprenant avec un accent particulier sur l’engagement des étudiants.
Weimer définit une approche centrée sur l’apprenant comme suit :
- Engage les étudiants activement dans l’apprentissage.
- Motive en partageant un peu de pouvoir et de contrôle.
- Encourage la collaboration.
- Comprend l’enseignement des compétences d’apprentissage (et démontre des processus de réflexion et d’analyse).
- Permet aux étudiants d’apprendre et de pratiquer la réflexion sur la manière et ce qu’ils apprennent.
Weimer, M. (2013). Learner-centered teaching: Five key changes to practice. San Francisco: John Wiley & Sons, Inc.
Les stratégies d’apprentissage actif
Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies d’apprentissage actif que vous pouvez mettre en œuvre en classe ou en ligne. Certains nécessitent plus de planification et de préparation, elles sont donc classées de la plus simple à la plus complexe.
The questions can be presented on a PowerPoint slide or on the chat in a virtual session. The strategy can be used at any time in a lecture, but is particularly useful at the end of class to encourage students to summarize the day’s content (U of Minnesota 2008).
As above, the questions can be presented on a PowerPoint slide or on the chat in a virtual session.
Lorsqu’elle est utilisée au début d’une session synchrone, cette technique d’apprentissage actif peut aider les étudiants à organiser leurs connaissances antérieures et à réfléchir à des questions. Lorsqu’elle est utilisée plus tard dans la session, la stratégie peut aider les étudiants à résumer ce qu’ils ont appris, à l’appliquer à de nouvelles situations et à intégrer de nouvelles informations à ce qu’ils savent déjà. La stratégie fonctionne bien avec des groupes de différentes tailles et peut être réalisée en quatre ou cinq minutes, ce qui en fait une stratégie d’apprentissage actif idéale pour les classes dans lesquelles le cours magistral est la principale méthode d’enseignement (Université du Minnesota, 2008).
ÉTAPE 1: Les étudiants travaillent en groupes sur un sujet particulier (ou un petit problème) et deviennent des « experts » de ce sujet. ÉTAPE 2: Les étudiants sont ensuite divisés en différents groupes avec un membre affecté à chaque sujet. Chaque membre du groupe doit enseigner le sujet aux autres. Cette stratégie vous permet de couvrir différents sujets en une seule activité et aide les étudiants à développer leurs compétences en communication et/ou en résolution de problèmes. Voici un recueil de ressources sur l’apprentissage actif et l’apprentissage coopératif. 2019 © Tous droits réservés – Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa
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