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Il existe diverses technologies disponibles à l’Université d’Ottawa. Lors du choix de la technologie, il est important de tenir compte de l’intention pédagogique, pour s’assurer qu’il y a un alignement clair entre l’outil et les objectifs d’apprentissage. Pour le trimestre d’automne, nous vous recommandons d’utiliser les outils suivants.

Brightspace ⇩  | MS Teams ⇩ | Zoom ⇩ | Pressbooks ⇩ | Les outils d’apprentissage gratuits ⇩


Brightspace

Brightspace est le système de gestion de l’apprentissage d’Ottawa. Il vous permet de télécharger et de partager du matériel de cours avec vos étudiants, de communiquer avec les étudiants à l’aide de courriels, de discussions, de faciliter le travail de groupe, d’évaluer l’apprentissage des étudiants à l’aide de quiz et de devoirs, et de gérer les notes des étudiants.

Personnaliser la barre de navigation

Il est important de configurer avant le début du cours la barre de navigation située en haut de la page d’un cours dans Brightspace. La barre de navigation permet au professeur et aux étudiants d’accéder aux éléments importants du cours.

Voici les liens à ajouter dans la barre de navigation de votre cours dans Brightspace.

  • Le contenu du cours (les modules et sous-modules qui le composent);
  • Les annonces;
  • Les discussions (individuelles ou de groupes);
  • Les groupes;
  • Les devoirs
  • Les questionnaires (examens notés ou non notés)
  • Le carnet de notes.

Pour configurer la barre de navigation, consultez le tutoriel suivant : https://www.vanderbilt.edu/brightspace/editing-the-navigation-bar-navbar/

Nouvel outil Devoir

Brightspace a lancé récemment un nouvel outil pour les Devoirs (présentement en phase d’essai). Lorsque vous créez ou éditez un Devoir dans Brightspace, vous remarquerez une différence au niveau de la mise en page. La mise en page classique avec des onglets a été transformée en une nouvelle mise en page plus immersive, avec les options d’attribution disponibles sur le côté droit de l’écran. Détails disponibles ici (page en anglais) : https://community.brightspace.com/s/article/Welcome-to-the-Updated-Assignments-Creation-Experience

Note : Le nouvel outil Devoir est une version beta. Il est disponible que pour que vous puissiez le tester et vous familiariser avec ses nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez basculer entre la précédente et la nouvelle version si vous le souhaitez. La nouvelle version de l’outil ne sortira pas avant le printemps 2021.

Tableau des rôles dans Brightspace

Le tableau suivant présente un résumé des rôles et des autorisations dans Brightspace pour les rôles disponibles pour les professeurs, les assistants d’enseignement et personnel de soutien.

Professeur AE Développeur Correcteur Étudiant Observateur Accès en lecture
Changer les informations d’offre de cours x x x x
Créer / modifier / supprimer des annonces x x x x
Créer / modifier / supprimer du contenu x x x x
Peut ajouter / modifier des notes dans le carnet de notes x x x x
Créer / modifier / supprimer des groupes x x x x
Accéder aux fonctionnalités des groupes: forums de discussion, casier, dossier de soumission d’affectation de groupe x x x
Peut noter les affectations (avec / sans) rubriques x x x x
Accéder à la liste de classe x x x
Ajouter / supprimer des étudiants dans la liste de classe x x x x x x
Peut afficher le contenu dans la zone de contenu
Peut afficher le contenu masquer dans la zone de contenu x x x
Peut compléter les évaluations x x


Microsoft Teams

Microsoft Teams est un outil de conférence Web qui vous permet d’interagir avec les étudiants en temps réel (de manière synchrone). Vous pouvez également partager des écrans et des ressources, interagir par chat vocal ou textuel, activer des discussions de groupe à l’aide de canaux et administrer des sondages de questions.

Ce qu’il faut pour utiliser MS Teams

  • Une adresse courriel uOttawa.
  • Soumettez une demande pour un espace de cours unique ou un espace de cours fusionné sur MS Teams pour votre cours depuis le portail de création de cours Maestro à https://maestro.uottawa.ca/fr/login
  • Une fois que votre demande d’espace de cours a été envoyée, les étudiants seront automatiquement ajoutés au cours sur MS Teams. Les étudiants peuvent rejoindre une session synchrone depuis le Calendrier sur MS Teams.
  • L’application MS Teams. Bien que MS Teams dispose d’une interface web, il est recommandé d’installer l’application MS Teams sur votre ordinateur pour démarrer les sessions en direct.

Les options de partage d’écran

Un nouveau mode Présentateur est maintenant disponible sur MS Teams. Vous n’avez rien à faire pour le configurer, il est activé par défaut. Lorsque vous êtes dans une session en direct, ouvrez la barre d’outils Partager le contenu et sélectionnez un fichier PowerPoint sous l’onglet PowerPoint (ou cliquez sur Parcourir pour téléverser une nouvelle présentation PowerPoint).

Le mode Présentateur s’ouvre automatiquement. Vous verrez la diapositive actuelle, les notes des diapositives ainsi que les diapositives suivantes en miniature pour faciliter la navigation. Le mode Présentateur n’est visible que par le présentateur en contrôle (vous). Les étudiants ne peuvent voir que votre diapositive actuelle (encadrée en rouge), ou la diapositive vers laquelle ils choisissent de naviguer (si la navigation de l’audience n’est pas verrouillée par vous). Pour plus de détails, veuillez consulter la page PowerPoint Presenter View in Teams (contenu en anglais).

À propos des salles de petits groupes (Breakout Rooms)

Des salles de petits groupes sont désormais disponibles sur MS Teams. Vous pouvez les utiliser pour faciliter le travail de groupe lors d’un cours en direct (session synchrone). En tant qu’instructeur, vous pouvez naviguer d’une salle de petit groupe à une autre, suivre et assister le travail de groupe en temps réel. Vous pouvez également réassigner les étudiants à différentes salles de petits groupes individuellement d’une salle à une autre, mais uniquement lorsque les salles de petits groupes sont fermées.

Lignes directrices pour les instructeurs et les étudiants (lien en anglais). Create and manage breakout rooms during class meetings (avec des tutoriels et captures d’écrans sur comment créer des salles de petits groupes, affecter des participants à des salles, renommer des salles, démarrer / fermer des salles de petits groupes, rejoindre une salle de petit groupe, réaffecter des participants, discuter avec des participants dans une salle de petit groupe, ajouter ou supprimer une salle de petit groupe, enregistrer des fichiers, des enregistrements et des notes à partir des salles de petits groupes, modifier les paramètres des salles de petits groupes, recréer des salles à partir de zéro).

En tant qu’organisateur de la réunion, vous pouvez diffuser un message d’annonce via le clavardage de réunion dans toutes les salles de petits groupes pour partager des instructions avec les étudiants ou leur rappeler le temps restant avant de retourner dans la salle principale. Cliquez sur les points de suspension (…) dans le panneau des salles de petits groupes et sélectionnez Faire une annonce. Une boîte de dialogue apparaît. Rédigez votre annonce et appuyez sur Envoyer. Votre message de diffusion est étiqueté “important” dans le clavardage de la salle de réunion, afin que les étudiants de toutes les salles de réunion puissent le voir et y répondre si nécessaire.

À propos des canaux

Les canaux peuvent être utilisés pour les activités d’apprentissage collaboratif et le travail de groupe. Les canaux peuvent être publics (disponibles pour toutes les étudiantes et les étudiants de la classe) ou privés (disponibles uniquement pour les membres du groupe). En tant qu’instructeur, vous pouvez accéder à tous les canaux, qu’ils soient publics ou privés (si vous les avez créés).

Vous pouvez utiliser des canaux pour améliorer l’apprentissage collaboratif et le travail de groupe entre vos étudiantes et vos étudiants. Vous pouvez publier des instructions et des documents que les membres du groupe peuvent ensuite annoter (par exemple les documents Word, Excel, PowerPoint). Les canaux peuvent être utilisés pendant une séance en direct ou en dehors des heures de cours.

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Zoom

Zoom est un outil de conférence Web et de collaboration qui vous permet également d’interagir avec les étudiants en temps réel. Il existe différentes options de collaboration disponibles, vous pouvez partager des écrans et des ressources, utiliser le tableau blanc et les outils d’annotation, interagir par chat vocal ou textuel, activer les discussions de groupe et administrer des sondages de questions. Lisez les instructions de zoom pour plus de détails.

Ce qu’il faut pour utiliser Zoom

  • Une adresse courriel uOttawa (pas le courriel de Telfer).
  • L’application Zoom. Bien que Zoom dispose d’une interface web, il est recommandé d’installer l’application Zoom sur votre ordinateur pour démarrer les réunions en direct (certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur l’application Zoom).
  • Les étudiants n’ont pas besoin d’un compte pour utiliser Zoom. Ils peuvent rejoindre les réunions à partir de Brightspace ou en cliquant sur le lien de la réunion.
  • L’outil de sous-titrage de Zoom est maintenant disponible. Vous pouvez ajouter le sous-titrage en temps réel de l’audio du professeur à n’importe quelle réunion en direct (à partir du bouton Plus).

Les options de partage d’écran

Lorsque vous partagez votre écran, vous avez accès à une variété d’options (de base et avancées) et pouvez partager les éléments suivants :

  • Tout l’écran du bureau ou du téléphone
  • One or more specific applications
  • Un tableau blanc
  • Audio de l’appareil
  • Écran iPhone/iPad (par exemple, utilisé comme doc cam ou pour écrire une formule mathématique ou annoter un document).

  • Une partie de votre écran (utile si vous souhaitez avoir accès à vos notes lors de la présentation)
  • Contenu de la deuxième caméra (par exemple utilisé comme doc-cam).

Par défaut, tout participant à une réunion peut partager sa vidéo, son écran et son audio.

  • Si vous souhaitez limiter les utilisateurs autorisés à partager leur écran, leur vidéo et leur audio, connectez-vous au portail Zoom et sous Réglages, assurez-vous de cocher l’option Hôte uniquement sous “Qui peut partager ?”

Partager le son de l’ordinateur Zoom vous permet d’envoyer l’audio de l’ordinateur aux participants distants lors du partage d’un clip vidéo ou audio. Assurez-vous de cocher l’option Partager le son de l’ordinateur avant de partager votre écran. YVous pouvez également mettre à jour les paramètres à partir d’une session en direct en cliquant sur la flèche à côté du bouton Partager l’écran et cliquez sur Options de partage avancées.

Partage d’écran. Si vous ne voyez pas le bureau dans les options de l’écran de partage, connectez-vous au portail Zoom et sous Réglages, assurez-vous de désactiver l’option Désactiver le partage de bureau / écran pour l’utilisateur.

À propos des petites salles de groupes (Breakout Rooms)

Les petites salles de groupes (breakout rooms) peuvent être utilisés pour le travail de groupe pendant une session synchrone. Dans ces salles, les étudiants peuvent partager de la vidéo, de l’audio, des diapositives, des tableaux blancs et des écrans avec les membres de votre groupe.

Les salles de petits groupes peuvent être créées manuellement (vous ajoutez des étudiants manuellement dans une salle de petit groupe), ou automatiquement (Zoom attribuera aléatoirement les étudiants à une salle de petit groupe).

Note pour les utilisateurs Mac : Pour rejoindre une petite salle de groupe, cliquez sur Breakout Room dans les options de contrôle de la réunion. Placez le curseur de la souris à côté de la petite salle de petit groupe que vous voulez rejoindre (par exemple Salle 1 > 0). Cliquez Rejoindre et Oui pour rejoindre la salle de petit groupe. Vous serez alors redirigé vers la petite salle de groupe que vous avez choisi de rejoindre. Répétez les mêmes étapes pour rejoindre une autre petite salle de groupe.

Avec les versions les plus récentes de Zoom (version 5.4.3 et plus), vous pouvez autoriser les participants à sélectionner et entrer par eux-mêmes dans les salles de petits groupes à l’aide de l’option d’auto-sélection.

Note:Remarque : les étudiants doivent installer la version la plus récente de Zoom pour pouvoir utiliser cette option.

Vous pouvez également pré-assigner des salles de petits groupes, mais cette option oblige les étudiants à créer un compte Zoom à https://uottawa-ca.zoom.us/ et à partager leur adresse e-mail avec vous. Plus de détails sur ce processus ici : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/360032752671-Pre-assigning-participants-to-breakout-rooms

Remarque : les étudiants devront être connectés à leur compte lorsqu’ils rejoindront une session Zoom pour accéder à la salle de petit groupe qui leur a été attribuée, et utiliser également l’application Zoom.

L’hôte et le co-hôte peuvent envoyer un message de diffusion à toutes les salles de petits groupes. Le message apparaîtra en haut des écrans des participants pendant 5 à 10 secondes.
Le message diffusé est un bon moyen de communiquer directement avec toutes les salles de petits groupes et de rappeler aux étudiants le temps qu’il reste pour une activité avant de les ramener dans la salle principale.

  • Clavarder. Les étudiants peuvent clavarder entre eux dans leur propre salle de petit groupe, mais ne peuvent pas envoyer de message visible à l’ensemble de la classe.
  • Demander pour obtenir de l’aide. Les étudiants peuvent contacter l’hôte à l’aide de la fonction Demander de l’aide (bouton Ask for Help) pour leur faire savoir qu’ils ont besoin d’aide dans leur salle de petit groupe. L’hôte peut répondre immédiatement en rejoignant la salle de petit groupe.

Zoom pour la surveillance d’examens en ligne

Zoom peut être utilisé pour la surveillance des examens en ligne, voir plus de détails dans la section des stratégies d’évaluation en ligne.

Sécuriser les réunions Zoom

Vous avez peut-être entendu parler des Zoom bombing où des intrus perturbent une réunion en direct en disant ou en montrant des comportements inappropriés. Différentes stratégies peuvent être utilisées pour empêcher ou répondre à ce type de débordements qui peuvent se produire pendant un cours en direct.

Voici les paramètres importants à vérifier lors d’un cours en direct sur Zoom.
Préserver la confidentialité du lien Zoom

  • Évitez de partager des liens de réunion sur les réseaux sociaux ou des ressources accessibles au public. Toute personne disposant du lien de session pourra rejoindre votre réunion directement (sauf si la salle d’attente est activée).

Gérer le partage d’écran

  • Pour empêcher quiconque de prendre en charge le partage d’écran, limitez le partage à l’hôte uniquement. Par défaut, cette option est activée. Vous pouvez vérifier cela lors d’une réunion en direct en cliquant sur la flèche à côté de Partager l’écran / Options de partage avancées et assurez-vous que l’option Hôte seulement est cochée.
  • Désactivez les annotations. Lors du partage de votre écran pendant un cours en direct, les participants peuvent annoter l’écran. Dans le menu Partage d’écran en haut de l’écran de votre réunion, cliquez sur Plus et sélectionnez Désactiver l’annotation des participants dans le menu déroulant.

Gérer les participants

  • Activez la salle d’attente. Si la fonction « salle d’attente » est utilisée, les étudiants resteront dans la «salle d’attente» jusqu’à ce que l’hôte / co-hôte (s) les admette. L’hôte et les co-hôtes cliquent sur Participants pour voir une liste des étudiants dans la salle principale ainsi que les étudiants dans la salle d’attente. Comparez les noms des étudiants dans la salle d’attente avec votre liste de classe et cliquez sur Admettre pour admettre les étudiants individuellement ou Admettre tous pour admettre tous les étudiants à la fois.
  • Verrouillez la réunion après le début du cours en direct. Les étudiants en retard ne peuvent pas rejoindre la session. Cliquez sur Participants et cliquez sur le bouton qui dit Verrouiller la réunion.
  • Supprimez les participants indésirables ou perturbateurs. À partir de l’option Participants, passez la souris sur le nom d’un participant et sélectionnez Supprimer.
  • Coupez le son des participants. L’hôte peut désactiver / réactiver le son des participants individuellement ou tous à la fois. L’hôte peut bloquer les bruits indésirables, distrayants ou inappropriés des autres participants. Vous pouvez également activer le mode Muet lorsque les participants entrent dans la réunion dans les paramètres de votre réunion Zoom.

Participants authentifiés

  • Obligez les étudiants à créer un compte Zoom à https://uottawa-ca.zoom.us/. Dans les paramètres de session, rendez la session Zoom uniquement disponible pour les utilisateurs authentifiés.

Les mises à jour de Zoom

Nous vous recommandons de mettre régulièrement à jour votre application de bureau Zoom pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités disponibles. Avec la récente mise à jour de Zoom et des versions 5.4.6 et 5.4.7, de nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles pour les professeurs et les étudiants.

Pour les salles de petits groupes ( Breakout rooms), les hôtes et les co-hôtes peuvent démarrer et gérer les salles de petits groupes.

  • Si l’hôte n’est pas sur la version 5.4.6 ou une version ultérieure, tous les co-hôtes ne pourront pas démarrer et gérer les salles de petits groupes
  • Si un co-hôte n’est pas sur la version 5.4.6 ou une version ultérieure, seul ce co-hôte ne pourra pas démarrer et gérer les salles de petits groupes.

L’hôte et les co-hôtes ont la possibilité de ramener des participants dans la salle principale tout en gardant les salles de petits groupes ouvertes. L’option des salles de petits groupes est disponible dans les options du panneau de commande pour les co-hôtes.
Les commentaires / réactions non verbaux sont passés du panneau de contrôle Participant au panneau de contrôle Réactions. Toutes les réactions s’afficheront dans le coin de la vidéo des participants.

  • L’hôte et les co-hôtes peuvent désormais utiliser la fonction « Lever la main ».
  • Les hôtes peuvent voir les réactions des participants et le nombre total de chaque réaction. Chaque réaction apparaîtra pendant 10 secondes, puis disparaîtra de l’écran.
Note : Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, les étudiants devront également installer une version plus récente de Zoom.

L’hôte initial se verra attribuer le rôle d’hôte même s’il se joint à la réunion après l’autre animateur possible (alternative host).

  • L’hôte alternatif verra son rôle passer automatiquement d’hôte à co-hôte. Tous deux doivent utiliser la version 5.5.0 pour que cela fonctionne.

Le fond virtuel “flou” est maintenant disponible.

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Wooclap

Wooclap est un système de réponse en classe qui vous permet de faire participer les élèves ou un public en temps réel dans la classe, en ligne ou dans un environnement hybride. Les étudiants peuvent participer avec leur ordinateur portable, leur smartphone ou leur tablette. Wooclap est intuitif et offre une grande souplesse avec 16 types de questions différents (par exemple, questions à choix multiples, à réponses multiples, à classement, à remue-méninges, à nuage de mots, etc.). Wooclap peut être utilisé pour des activités notées ou non notées.

Avec Wooclap, vous pouvez :

  • Améliorer l’engagement des étudiants dans le cours ;
  • Contrôler la compréhension et l’apprentissage des étudiants ;
  • Stimuler la participation et la motivation de la classe ;
  • Recueillir et donner du feedback aux étudiants.
Conseil : Wooclap peut également être utilisé en dehors des heures de cours avec le mode Rythme du participant.

Comment accéder à Wooclap ?

Wooclap est accessible depuis Brightspace (recommandé), le portail web Wooclap, PowerPoint et MS Teams.

Depuis Brightspace

Vous pouvez ajouter un événement Wooclap à l’intérieur d’un module ou d’un sous-module :

  • Dans un Module ou Sous-module, cliquez sur Ajouter une activité et sélectionnez Outils d’apprentissage externes ;
  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Wooclap.

Par exemple, vous pouvez créer un Module intitulé “Wooclap” et y placer tous les événements Wooclap, afin que les étudiants les trouvent facilement. Vous pouvez également ajouter vos événements Wooclap dans le matériel de cours, dans le module de la Semaine 1 par exemple.

Remarque : Il n’y a pas d’onglet dans la barre de navigation pour Wooclap (en haut de l’écran), contrairement à Zoom ou à l’outil Questionnaire.

Depuis le portail web de Wooclap

Vous pouvez accéder à Wooclap depuis le portail web à l’adresse wooclap.com. Vous devrez alors cliquer sur Log in dans le coin supérieur droit de la page et vous connecter avec votre institution. Sélectionnez l’Université d’Ottawa au bas du menu déroulant.

Remarque : Si vous avez créé un événement Wooclap à partir de Brightspace, vous pourrez y accéder à partir du portail web.

Wooclap dans PowerPoint

Vous pouvez utiliser l’add-in PowerPoint de Wooclap pour insérer des interactions en temps réel dans vos présentations PowerPoint. Deux options sont possibles :

  • En important votre présentation PowerPoint à l’intérieur d’un événement Wooclap sur Brightspace ou le portail web Wooclap (notez que les animations sont désactivées) ;
  • En utilisant l’add-in PowerPoint de Wooclap pour insérer les questions Wooclap dans votre fichier PowerPoint (.ppt). Assurez-vous d’utiliser PowerPoint à partir de la licence Microsoft 365 uOttawa.

Consultez la page Comment intégrer Wooclap dans PowerPoint pour plus de détails.

Wooclap dans MS Teams

Vous pouvez également utiliser Wooclap dans les canaux MS Teams ou dans une session en direct pour une expérience transparente. Consultez la page Comment utiliser Wooclap dans Microsoft Teams pour plus de détails.


ouriginal_logoOuriginal est un outil de comparaison et d’évaluation de l’originalité d’un texte disponible maintenant et intégré dans l’outil Devoir de Brightspace. Il analyse les soumissions des étudiants pour signaler les similitudes avec d’autres documents publiés (Internet, revues scientifiques et publications académiques, etc.) identifiant ainsi si tout ou partie de la soumission n’a pas été correctement référencée. Ce document propose des suggestions d’utilisation de l’outil Ouriginal afin d’enseigner aux étudiants ce qui constitue le plagiat et comment l’éviter. Ces suggestions sont suivies d’instructions pour la configuration de l’outil dans Brightspace et l’affichage des rapports d’analyse.

Outil de comparaison et d’évaluation de l’originalité d’un texte dans Brightspace (Ouriginal) – Instructeurs (PDF)

Pressbooks

Pressbooks est une plate-forme de publication de bibliothèques ouvertes à la disposition des éducateurs du postsecondaire en Ontario. Avec cet outil, vous pouvez créer une ressources éducative libre (REL), telle qu’un manuel scolaire ouvert qui pourrait remplacer un manuel que les étudiants doivent acheter dans votre cours. L’Université d’Ottawa a accès au réseau eCampusOntario Pressbooks. Vous pouvez vous inscrire en sélectionnant l’option Institutional login (connexion institutionnelle).

Pressbooks est un système de gestion de contenu de livre qui contient une collection de manuels ouverts (open textbooks) qui peuvent être exportés en différents formats : ebooks, webbooks, PDF prêts à imprimer et diverses versions XML. Avec Pressbooks, vous pouvez créer une nouvelle ressource ouverte qui peut être mise à la disposition d’un public plus large. Il peut être utilisé pour héberger des manuels ouverts ou cloner une ressource existante et la personnaliser. Il est construit sur WordPress Multisite, le contenu est organisé en parties avec des chapitres.

Plus de détails concernant Pressbooks et les ressources éducatives libres (REL) et les licences Creative Commons sont disponibles sur le site de la biliothèque de l’Université d’Ottawa.

Pressbooks est un système de gestion de contenu de livre qui contient une collection de manuels ouverts (open textbooks) qui peuvent être exportés en différents formats : ebooks, webbooks, PDF prêts à imprimer et diverses versions XML. Avec Pressbooks, vous pouvez créer une nouvelle ressource ouverte qui peut être mise à la disposition d’un public plus large. Il peut être utilisé pour héberger des manuels ouverts ou cloner une ressource existante et la personnaliser. Il est construit sur WordPress Multisite, le contenu est organisé en parties avec des chapitres.

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Les outils d’apprentissage gratuits (Open Source)

Si vous recherchez plus d’interactivité pour votre cours en ligne, vous pouvez explorer des outils tiers, tels que Padlet ou Mentimeter.

Note : Gardez à l’esprit que si vous utilisez un outil tiers, vous êtes responsable de la question de la sécurité des données et d’accès des étudiants, car ces outils ne sont pas pris en charge par l’Université d’Ottawa. Nous vous recommandons de ne pas les utiliser pour des activités notées et de ne pas demander aux étudiants de créer un compte.

Padlet

Padlet est un outil open source qui vous permet, à vous et aux étudiants, de publier des notes post-in sur un mur virtuel. Il existe différentes dispositions disponibles pour créer un mur virtuel qui non seulement est attrayant, mais qui peut devenir une ressource utile avec les étudiants en tant que contributeurs. Padlet pourrait être utilisé pour mener différents types d’activités (activité brise-glace ou collaboratives).

Les mises en page Padlet. 8 mises en page différentes sont disponibles. L’étagère pour organiser des post-it sous forme de colonnes (par exemple, une colonne pour un thème ou une question que les étudiants doivent explorer et partager des ressources). La chronologie (timeline) permet aux étudiants d’organiser leurs contributions par ordre chronologique. Le mur (wall) est la mise en page la plus courante, les entrées des étudiants forment des colonnes et des lignes. La carte permet aux étudiants d’ajouter du contenu à des points sur une carte.

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