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Il existe deux principaux outils d’évaluation disponibles sur Brightspace pour évaluer l’apprentissage des étudiants en ligne: les questionnaires et les devoirs.

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Les examens en ligne en utilisant des questionnaires

Vous pouvez créer des examens en ligne à l’aide de l’outil questionnaire dans Brightspace pour évaluer fréquemment l’apprentissage des étudiants (par exemple en utilisant de courts quiz), ou pour les examens de mi-session et examens finaux. Il existe une variété de types de questions, choix multiple, sélection multiple, vrai ou faux, réponse écrite, réponse courte, remplir les blancs, arithmétique, etc.

La conception d’un questionnaire

Prenez le temps de concevoir soigneusement les questions de votre questionnaire, en vous assurant que les questions sont alignées sur les objectifs d’apprentissage, et réalisables dans le temps imparti.

Vous pouvez utiliser différents types de questions, les plus courantes étant le choix multiple, la sélection multiple et la réponse courte, car elles sont automatiquement notées. Ces questions sont qualifiées de “problèmes bien structurés” (Cormier, 2021); elles se présentent sous la forme d’une question clairement définie, avec des choix clairs et des réponses bien définies (par exemple, choix multiple, sélection multiple), et sont automatiquement notées ou assorties d’une rubrique claire. D’autres types de questions, telles que les réponses à développement, peuvent être envisagées, elles demandent plus de temps pour répondre et les réponses des étudiants seront différentes d’un étudiant à l’autre. Elles sont appelées “les problèmes mal structurés”; ce sont des questions qui peuvent être difficiles à formuler, ou qui ont des réponses différentes possibles, et dont les réponses diffèrent d’un étudiant à l’autre. Elles peuvent être associées à des problèmes de la vie réelle. Elles devront être notées manuellement, mais elles peuvent aider à lutter contre la tricherie aux examens.

Note : Si vous prévoyez une répartition importante voire égale des questions à choix multiples et des questions à développement dans votre examen en ligne, vous pourriez envisager de créer deux évaluations distinctes. Un questionnaire pour noter les questions à choix multiple ou à sélection multiple, et un devoir pour les réponses écrites qui demandent plus de temps et que les étudiants peuvent soumettre sous forme d’un fichier séparé (Word ou pdf).

Les caractéristiques des quiz suivants peuvent aider à maintenir l’intégrité de l’examen en réduisant la tricherie :

  • Mélangez l’ordre des questions au niveau du quiz. Si votre quiz contient des sections, vous pouvez mélanger les sections, les questions à l’intérieur de n’importe quelle section, ou les deux.
  • Répertoires de questions (question pools) pour sélectionner des questions au hasard dans une bibliothèque de questions.
  • Section où vous pouvez mélanger les questions à l’intérieur d’une section (ou d’un groupe de questions).
Note : envisager d’apporter de petites modifications aux questions et/ou aux réponses d’un trimestre à l’autre, pour éviter les problèmes de tricherie, ou avoir recours à des bibliothèques de questions avec une sélection aléatoire des questions.

Afficher les questions d’un questionnaire en ordre aléatoire

Afficher les questions dans un ordre aléatoire permet de donner à chaque étudiant un ensemble unique de questions, une stratégie qui peut s’avérer efficace pour réduire la triche. Vous pouvez afficher toutes les questions du questionnaire dans un ordre aléatoire, mais vous pouvez également créer des groupes de questions pour sélectionner au hasard des questions à partir d’une bibliothèque de questions (nombre de questions / ), ou créer une section pour mélanger les questions uniquement dans cette section.

Procéder avec les questionnaires

Il y a trois étapes principales à suivre lors de la création d’un questionnaire sur Brightspace.

In the quiz Propriétés, you need to:
  • Entrer le nom du questionnaire
  • Ajouter ou modifier la question (pour créer des questions une par une ou à partir d’une bibliothèque de questions)
  • Définir le nombre de questions par page (avec l’option d’empêcher le retour à la page). Laissez la case vide si vous souhaitez afficher toutes les questions sur une seule page ou si certaines questions sont liées les unes aux autres.
  • Modifier l’ordre des questions au niveau du questionnaire (ou à travers des sections ou en utilisant des bibliothèques de questions).
  • Ajoutez une description (affichée avant la disponibilité du questionnaire) et/ou une introduction (apparaît au début du questionnaire).
  • Ajoutez un en-tête ou pied de page.
Dans l’onglet Restriction, vous pouvez :
  • Etablir une date de début et de fin (pour rendre le questionnaire disponible aux étudiants à une date précise).
  • Une date d’échéance (cette date peut être avant ou en même temps que la date de fin).
  • Indiquer la durée avec un Délai recommandé ou un Délai imposé (vous pouvez ajouter un délai de grâce pour prévenir les problèmes techniques éventuels, et empêcher l’étudiant d’apporter d’autres modifications au questionnaire passé le délai imposé.)
  • Ajouter les étudiants Accès Spécial (les étudiants qui ont besoin d’une tentative supplémentaire ou de plus de temps pour passer un examen en ligne).L’accès spécial peut aussi être utilisé pour les étudiants qui prennent l’exam à travers Zoom, quand le reste de la classe passe l’examen à travers Respondus Monitor. Assurez-vous de décocher l’option “Obligatoire pour répondre à ce quiz et Obligatoire pour afficher les commentaires et les résultats du quiz”.
Dans l’onglet Evaluation, vous aurez besoin :
  • D’ajouter un élément de note pour créer une nouvelle colonne dans l’outil Notes, et permettre de lier automatiquement les résultats du questionnaire à l’outil Notes.
  • Vous pouvez également publier immédiatement le résultat, une fois terminé (pour que les étudiants puissent voir leur note sitôt le questionnaire soumis), ou exporter automatiquement dans le carnet de note et transmettre directement dans le cahier de notes le résultat d’un élément noté automatiquement). Si votre questionnaire est composé entièrement de questions automatiquement notées telles que les questions à choix multiples, à réponses multiples, Vrai/Faux et réponses courtes avec des espaces blancs à remplir).

Les examens en ligne en utilisant les devoirs

Vous pouvez créer des examens en ligne à l’aide du devoir sur Brightspace. Les étudiants peuvent soumettre leur examen individuellement ou en groupe sous forme de fichier (différents formats sont possibles, pdf, Word, Excel, PNG, etc.) ou sous forme de texte (les étudiants entrent leur réponse directement dans l’éditeur de texte de Brightspace).

Procéder avec les Devoirs

Dans les Propriétés du devoir, vous avez besoin :
  • Entrer le nom du devoir
  • Indiquer noté sur (cliquez sur “Non Noté” et entrer le score (en points).
  • Une option supplémentaire “Dans Notes” s’affiche alors pour ajouter un élément dans les notes. Cliquez sur “Dans Notes”, et sélectionnez l’option Faire un choix dans les Notes d’appréciation qui s’affiche dans le menu déroulant. Cochez l’option Créer et lier à un nouvel élément de note si aucun élément de note n’existe. S’il en existe un, cochez l’option “Lier à un élément de note existant” et sélectionnez l’élément de note dans le menu déroulant.
  • Ajoutez des instructions concernant le devoir (par exemple, type de document accepté, nombre de documents à soumettre. Vous pouvez reprendre l’info de votre plan de cours).
  • Vous pouvez attacher un document (par exemple une étude de cas).
  • Indiquez la date d’échéance (cette date peut être avant ou en même temps que la date de fin).
Dans la colonne de droite, cliquez sur Dates et conditions de disponibilité. Vous pouvez :
  • Etablir une date de début et de fin (pour rendre le devoir disponible aux étudiants à une date précise).
  • Cliquez sur Gérer l’accès spécial pour ajouter des étudiants à accès spécial qui ont besoin de temps supplémentaire.
Dans l’onglet Soumission et achèvement, vous devez définir :
  • Le type de travail (travail individuel ou travail de groupe).
  • Le Type de soumission (soumission de fichier, soumission en texte, soumission de document, observation en personne). La dernière option permet d’utiliser le devoir pour évaluer la participation dans le cours, aucun devoir n’est à soumettre, mais vous pouvez utiliser une rubrique pour évaluer la participation des étudiants.
  • Fichiers autorisés par soumission (Illimité ou un seul fichier).
  • Les soumissions (garder toutes les soumissions, une seule soumission ou conserver la dernière soumission).
Dans l’onglet Evaluation et rétroaction, vous pouvez ajouter une rubrique d’évaluation et rendre les outils d’annotation disponibles pour l’évaluation.

Méthodes d’évaluation alternatives 

Dans cette section, nous explorons plusieurs stratégies d’évaluation qui peuvent être adaptées à un environnement en ligne à l’aide de différents outils. Des considérations clés et des conseils utiles sont fournis.

Remarque : lors du choix d’une évaluation alternative, il est important de penser à l’alignement, c’est-à-dire de s’assurer que la stratégie d’évaluation s’aligne avec les résultats d’apprentissage. Dans certains cas, vous serez amenés à réviser vos résultats d’apprentissage.

Les étudiants sont invités à soumettre une réponse de rédaction. L’examen est soumis individuellement ou en groupe sur papier.

Créez un Devoir dans Brightspace

Les étudiants peuvent soumettre un devoir en ligne (différents formats de soumissions existent).

  • Les soumissions des étudiants peuvent être évaluées en ligne ou téléchargées sous forme de fichier zip et téléchargées à nouveau sur Brightspace.
  • Les notes et les commentaires peuvent être partagés via l’onglet Progression du cours.

Les étudiants doivent individuellement se rappeler, résumer, relier des informations, résoudre des problèmes (par exemple, des équations mathématiques).

Créez un questionnaire dans Brightspace

Les questions sont créées individuellement, une par une ou à l’aide de banques de questions (pour l’affichage aléatoire des questions)

  • Types de questions à notation automatique (choix multiple, sélection multiple, réponse écrite, réponse courte, réponse numérique, etc.).
  • Questions notées manuellement (réponse écrite, téléchargement de fichier).

Stratégies pour maintenir l’intégrité du quiz

Conception du questionnaire
Passez du temps sur la conception de votre questionnaire, en vous assurant que les questions sont alignées sur les objectifs d’apprentissage et réalisables à temps. Vous pouvez utiliser différents types de questions, mais également utiliser des fonctionnalités qui peuvent aider à maintenir l’intégrité de l’examen en réduisant la triche.

  • Mélangez l’ordre des questions au niveau du quiz. Si votre quiz contient des sections, vous pouvez mélanger les sections, les questions dans n’importe quelle section ou les deux.
  • Banques de questions pour sélectionner au hasard des questions à partir d’une bibliothèque de questions.
  • Section où vous pouvez mélanger les questions dans une section (ou un groupe de questions).

Surveiller un Examen en ligne (questionnaire)
Respondus Monitor peut être utilisé pour surveiller les étudiants au moment où ils passent leur examen en ligne sur Brightspace. Les étudiants ne peuvent pas accéder à d’autres applications, sites Web ou onglets de navigateur internet (des exceptions peuvent être faites pour permettre aux étudiants d’accéder à des sites Web spécifiques, pour reproduire un examen à livre ouvert par exemple).

Exemple : Un examen basé sur des équations peut être effectué dans Brightspace (en utilisant des réponses numériques) et un logiciel de surveillance en ligne (par exemple, Respondus Monitor) pour maintenir l’intégrité académique. Les étudiants terminent leur examen sur un papier brouillon et saisissent les réponses numériques sur Brightspace. Une fois qu’ils ont terminé le questionnaire, ils montrent le papier brouillon sur lequel ils ont écrit à la fin de l’examen et téléchargent une photo du papier brouillon qu’ils soumettent en tant que devoir sur Brightspace.

Les étudiants font une présentation en classe. Après la présentation, le professeur et / ou les pairs fournissent des commentaires.

During a Live Class

Sur Zoom ou MS Teams, les étudiants peuvent faire leur présentation pendant une séance synchrone. Ils devront être assignés comme présentateurs sur MS Teams pour pouvoir partager leur écran. Sur Zoom, vous pouvez autoriser tous les participants à partager leur écran (en cliquant sur la flèche à côté de l’option Partager l’écran dans les commandes de la réunion) ou en faire des co-hôtes.

Enregistrer les présentations

Les étudiants peuvent enregistrer leur présentation à l’aide d’un outil d’enregistrement (par exemple MS Teams / MS Stream) et la télécharger dans Brightspace en tant que devoir.

Les étudiants sont invités à résoudre un problème. En fonction des objectifs, cela peut nécessiter une démonstration scientifique, un modèle économique, etc.

Devoir dans Brightspace (individuel ou en groupe)

Les étudiants sont exposés au problème en ligne où ils doivent lire un document ou regarder une vidéo (le contenu peut être partagé dans un module ou sous-module).

  • Les étudiants sont ensuite invités à fournir leurs résultats et à les soumettre en tant que devoir dans Brihtspace.
  • La soumission peut être faite individuellement ou en groupe.
  • Le classement peut être effectué en ligne.

Remarque : Cette section est une adaptation de « Other Assessment Strategies » élaborés par le Centre d’enseignement, d’apprentissage et de technologie (CTLT) de l’Université de Colombie-Britannique, CC-BY-4.0, et a été modifié pour l’adapter au contexte de l’École de gestion Telfer.

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Politique de surveillance à distance à Telfer 

Lorsque cela est possible, nous vous recommandons d’envisager soigneusement d’utiliser des méthodes évaluations alternatives pour promouvoir l’intégrité académique avant de choisir un outil pour la surveillance d’examens en ligne. Cependant, pour le cas où vous n’êtes pas en mesure de modifier votre méthode d’évaluation et l’adapter à un environnement à distance pour garantir l’intégrité académique, le système Respondus peut être utilisé.

Les examens surveillés à distance

Respondus LockDown Browser est un navigateur personnalisé qui empêche les étudiants d’accéder aux ressources externes pendant un questionnaire (quiz) dans Brightspace.

Respondus Monitor est un service de surveillance automatisé en ligne intégré à Brightspace qui offre une surveillance à distance afin que les étudiants puissent passer des examens Brightspace de n’importe où. La session d’examen de chaque étudiant est surveillée par l’enregistrement vidéo et audio, ainsi que l’activité de l’écran et du clavier, pendant l’examen pour essayer de garantir l’intégrité de l’examen. Lors de la rédaction d’un examen, les étudiants ne peuvent pas accéder à d’autres applications, sites Web ou onglets de navigateur. Le logiciel Monitor analyse l’enregistrement et signale les problèmes potentiels pour examen par l’instructeur, de sorte que les instructeurs ont la décision finale de savoir si l’activité constitue une faute.

Zoom peut également être utilisé dans le but de superviser les examens en ligne en temps réel. Il existe des paramètres spécifiques qui doivent être activés / désactivés pour la réunion Zoom.

Procédures pour l’utilisation de Respondus Monitor

  1. Si vous choisissez d’utiliser Respondus, veuillez inclure dans votre programme des informations sur l’utilisation des outils et fournir des instructions aux étudiants sur le logiciel à télécharger (vous trouverez ces informations dans le modèle de programme ici: https://sites.telfer.uottawa.ca/elearning/).
  2. Communiquez clairement aux étudiants ce que fait Respondus Monitor pendant l’examen (personne ne les regarde, il s’agit d’un enregistrement vidéo), et ce que cela signifie pour eux pendant et après l’examen. Cela peut aider à réduire le stress associé à cet outil. Vous pouvez également indiquer ce que signifie un «drapeau» sur la vidéo, et que tous les drapeaux doivent être examinés par l’instructeur (et / ou TA) avant que toute interprétation ne soit faite du comportement signalé. Les drapeaux indiquent une activité suspecte et sont basés sur les paramètres Respondus activés (par exemple, son inhabituel, mouvement, etc.) Cela ne veut pas dire tricher. Vous pouvez également expliquer l’activité de révision post-examen lors de la révision des enregistrements vidéo.
  3. Veuillez discuter de Respondus lors de la révision de votre plan de cours avec les étudiants. TLSS dispose d’un large éventail d’informations disponibles pour les étudiants et les professeurs sur Respondus. https://uottawa.saea-tlss.ca/en/transition-to-remote-teaching/proctoring-software
  4. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour la configuration et les éventuels problèmes techniques lors d’un examen avec Respondus Monitor. Vous pouvez informer les étudiants que vous pouvez ajouter une période de grâce (le nombre de minutes dont disposent les étudiants après l’expiration du délai pour soumettre leur quiz avant qu’il ne soit signalé comme étant en retard) au paramètre «Délai imposé» (la durée pendant laquelle les étudiants devront terminer l’examen une fois qu’ils ont commencé), et au moins 30 minutes jusqu’au paramètre « A la date de début / A la date de fin » (la durée pendant laquelle l’examen sera ouvert jusqu’à ce qu’il se soumette automatiquement).
  5. Planifiez un test pratique à l’approche de la date de l’examen pour permettre aux étudiants de se familiariser avec le processus et de tester leur système pour s’assurer qu’ils disposent de l’équipement et de la capacité réseau appropriés. Assurez-vous de configurer le test pratique avec exactement les mêmes paramètres que l’examen.
  6. Donnez aux étudiants la possibilité de partager tout problème ou préoccupation technique qui pourrait survenir avant l’examen. Vous pouvez le faire en créant un forum de discussion et un fil de discussion pour les questions liées à l’utilisation de Respondus Monitor pour vos examens en ligne (par exemple, si les étudiants n’ont pas accès à un endroit privé et bien éclairé pour passer l’examen).
  7. Vous pouvez proposer une alternative pour passer l’examen (par exemple, Zoom) pour les étudiants qui ne peuvent pas utiliser un outil de surveillance à distance pour diverses raisons (technique, situation géographique, accessibilité).
  8. Bien que Respondus recommande aux étudiants d’utiliser leur webcam pour scanner leur chambre avant de commencer l’examen, nous recommandons aux professeurs de ne pas demander aux étudiants de le faire. Ils doivent installer leur webcam de manière à ce qu’ils se trouvent dans le cadre d’enregistrement, puis passer l’examen au besoin.
  9. L’équipe pédagogique (instructeur et assistants pédagogiques) qui examine les vidéos de Respondus Monitor doit être capable de lire les drapeaux et d’identifier les situations à la maison (par exemple, vivre avec de jeunes enfants ou près d’une rue ou d’un chantier de construction) ou des considérations de santé (par exemple, besoin de se lever souvent pour aller aux toilettes).
  10. Si les étudiants rencontrent des problèmes techniques avec l’outil pendant l’examen (problèmes de connexion, pas de webcam, etc.), ils doivent communiquer avec l’aide du chat en direct pour Respondus Monitor (surveillance de la webcam).

Note: Nous ne recommandons pas l’utilisation de Respondus Monitor pour des examens à livre ouvert, car Lockdown Browser bloque l’ordinateur des étudiants et limite leurs actions pendant qu’ils prennent l’examen sur Brightspace. Les étudiants peuvent accéder à d’autres sites, mais des restrictions s’appliquent. Si vous envisagez utiliser  Respondus Monitor pour un examen à livre ouvert, veuillez communiquer avec Abdul Kane.

Procédures pour l’utilisation de Zoom 

La surveillance des conférences Web peut être utilisée avec des examens qui ne peuvent être surveillés efficacement d’aucune autre manière (examens à livre ouvert, questions à développement, questions basées sur des équations). Zoom peut être utilisé pour surveiller un examen en ligne, mais il ne se limite pas à un quiz sur Brightspace. Il peut en effet être utilisé pour différents types d’évaluations, telles que des devoirs que les étudiants doivent soumettre sur Brightspace, des études de cas, des simulations ou des présentations individuelles / de groupe.

Remarque : Vous n’êtes pas autorisé(e) à enregistrer les étudiants pendant l’examen. Veuillez vous référer au Règlement 90 – Accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour plus d’informations.

  1. Configurez la réunion Zoom à partir du portail Zoom à https://uottawa-ca.zoom.us/.
  2. Lorsque vous créez la session Zoom, vous pouvez ajouter vos surveillants d’examen comme Autres animateurs possibles (alternative hosts). Ils recevront un courriel avec le lien de la réunion et seront en mesure de la démarrer en votre absence.
  3. Vérifiez les paramètres (settings) de Zoom et désactivez l’option de message (chat) privé. S’il n’est pas désactivé, les étudiants pourront envoyer un message visible par tous dans la salle de petit-groupe (breakout room).
  4. Désactivez l’arrière-plan virtuel pour empêcher les participants de cacher ce qui se trouve dans leur arrière-plan lors de l’examen.
  5. Désactivez l’option qui permet aux participants de contrôler l’ordinateur de l’autre.

L’équipe de surveillants se joint à la réunion :

  • Démarrez la réunion et limitez le clavardage (chat) sur « Hôte uniquement » afin que les étudiants ne puissent pas utiliser le clavardage privé.
  • Assignez l’équipe de surveillants comme co-hôtes (sauf si déjà ajoutés comme Autres animateurs possibles).
  • Si les salles de petits groupes sont utilisées, confirmez comment elles seront surveillées et par qui, et quelles options doivent être activées (par exemple, autoriser les participants à retourner à la session principale à tout moment, fermer automatiquement les salles de petits groupes après 60 minutes, etc.).

Les étudiants rejoignent la réunion :

  • Les étudiants cliquent sur le lien de la réunion que vous leur avez envoyé et doivent utiliser de préférence l’application Zoom.
  • Les étudiants entrent leur prénom et leur nom de famille (de préférence).
  • Si la salle d’attente est activée, l’hôte ou le ou les co-hôtes doivent les admettre.
  • L’hôte ou le ou les co-hôtes vérifient la liste des participants.
  • Si les salles de petits groupes sont utilisées, l’hôte ou le co-hôte doit configurer les options (par exemple, permettre aux participants de revenir à la session principale à tout moment, fermer automatiquement les salles de sous-commission après 60 minutes) avant d’assigner les étudiants dans les salles de petits groupes manuellement.

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Configurer un questionnaire pour les étudiants qui utilisent Respondus Monitor ou Zoom

Si un groupe d’étudiants choisit de passer l’examen en ligne via Respondus Monitor et un autre groupe via Zoom, vous n’avez pas besoin de créer deux questionnaires distincts sur Brightspace. Vous pouvez ajouter les étudiants qui souhaitent répondre au quiz via Zoom en tant qu’étudiants à accès spécial dans Brightspace.

  • Une fois que vous avez identifié les étudiants en accès spécial, sous Options de sécurité, vous verrez l’option Respondus LockDown Browser.
  • Assurez-vous de décocher l’option Obligatoire pour répondre à ce quiz et Obligatoire pour afficher les commentaires et les résultats du quiz.

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