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Lysanne Lessard explique comment les quiz ont contribué à la motivation et aux notes des étudiants. « Les cas de type ‘take home’ ne fonctionnaient pas », déclare Lysanne Lessard, parlant de sa classe d’introduction sur les systèmes d’information. Les étudiants lui disaient que bien que les cas étaient intéressants, ils n’étaient pas une bonne préparation pour la partie à choix multiple de l’examen. « Les étudiants étaient un peu découragés », dit-elle. « C’est lors d’une discussion avec le co-coordinateur Morad [Benyoucef] que l’idée de petits quiz a émergée », ajoute Lysanne. Ils ont décidé de garder les cas comme des exercices tout au long du semestre, mais d’essayer d’utiliser des quizz de 5 questions à chaque deux période d’enseignement de 90 minutes. Les étudiants sont informés que pour ces cours, ils doivent apporter un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Quand le moment est venu, ils ont eu 8 minutes pour répondre aux cinq questions. Une fois que tous les étudiants ont terminé de répondre, les résultats globaux sont affichés à l’écran pour tous. Plus précisément, les pourcentages d’étudiants qui choisissent chaque alternative d’une question de choix multiple donnée apparaissent. « En examinant la répartition des résultats, je peux expliquer les concepts qui nécessitent des clarifications et engager la classe dans une discussion sur la façon d’améliorer leur compréhension » nous dit Lysanne; « Mais aussi, les étudiants apprennent tout de suite comment ils ont fait, ce qui est excitant. ». Le fait d’avoir un certain nombre de ces questionnaires assignés de façon aléatoire pour compter dans la note finale garantit que les étudiants prennent les quiz au sérieux. Bien sûr, les quiz sont un exercice à « livre fermé ». Et la 

vitesse à laquelle les étudiants doivent lire les questions et répondre avant que la prochaine question ne soit montrée sur leur appareil réduit le risque de plagiat. « Les étudiants sont tellement occupés à répondre à leurs questions qu’ils n’ont pas le temps de regarder les réponses des voisins. » Les étudiants ont déclaré à Lysanne que cette méthode était moti

vante car ils pouvaient voir comment ils progressaient d’une semaine à l’autre. Lysanne ajoute également que l’utilisation de la technologie était meilleure que d’utiliser la méthode à main levé: « Au fil du temps, les étudiants le lèvent plus vraiment la main pour signaler l’alternative qu’ils choisissent et les étudiants ne s’y mettent pas ». Iles quiz ont éventuellement eu un impact positif sur la partie à choix multiples de l’examen. « Ça vaut la peine de faire des questions et d’utiliser la technologie », explique Lysanne. FC