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Dans son article publié dans Management Teaching Review article et intitulé Enhancing Simulation Learning With Team Mental Model Mapping, Sonia Goltz examine les manières d’améliorer l’apprentissage à partir de simulations. En mettant l’accent sur les jeux de modèles mentaux, elle soutient qu’ils «introduisent l’apprentissage autodidacte des élèves sur la relation entre leurs décisions et les résultats de la simulation» (p.221). Elle a utilisé et testé l’efficacité de demander aux élèves de créer un modèle mental avant et après une simulation de 9 semaines. Chaque équipe d’étudiants reçoit des cartes vierges sur lesquelles écrire des concepts et des flèches pour lier les décisions aux résultats. Un processus de notation formatif met l’accent sur l’importance de la complexité ainsi que sur l’accord entre les coéquipiers sur la carte. Les équipes sont également encouragées à prendre une photo de leur carte. Répétant cela à la fin de la simulation permet d’amorcer un « débriefing » détaillé. Contrairement à d’autres simulations pour lesquelles le professeur dirige le « débriefing », les discussions entre étudiants sur la comparaison entre les deux cartes et sur la manière avec laquelle leur compréhension des concepts s’est améliorée. Elle fournit des instructions, des procédures de notation et des exemples. Bien que l’article présente l’utilisation de cartes mentales pour une simulation RH, je crois que toute simulation est compatible avec l’ajout de cet exercice « avant-après ». FC

La référence complète est Goltz, S.M., (2017). Enhancing Simulation Learning With Team Mental Model Mapping. Management Teaching Review, 2(3). 211-224