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L’école de gestion Telfer a développé un modèle de cours Brightspace pour les professeurs de Telfer. Les modèles ont été conçus de manière simple et offrent une personnalisation limitée afin de maintenir la cohérence entre les cours.

En adoptant ce modèle, vous contribuerez à créer une cohérence entre les cours en ligne de Telfer, ce qui permettra aux étudiants de trouver plus facilement des informations importantes dans des endroits prévisibles. Le modèle peut être importé en partie ou en totalité. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour importer le modèle.

Pour demander de l’aide concernant le modèle, veuillez contacter Abdul Kane à l’adresse abdul.kane@telfer.uottawa.ca.

Télécharger le Gabarit. (Accessible sur One Drive avec votre identifiant Uoaccès)

Pour commencer

À propos de la page d’accueil

Le gabarit de cours débute par la page d’accueil qui est la première chose que les étudiantes et les étudiants voient lorsqu’ils entrent dans un cours sur Brightspace. Il est important de concevoir soigneusement la page d’accueil pour améliorer l’expérience du cours. L’objectif est de placer des informations utiles à des endroits intuitifs afin d’aider les étudiantes et les étudiants à accéder aux liens et informations pertinents (par exemple, les annonces, les liens vers le contenu du cours, le plan de cours, les dates importantes du cours), ainsi que des informations sur les programmes de Telfer (Bcom, MBA, etc.).

À propos de la structure par Modules

Le modèle est organisé en une structure par modules, mais vous pouvez renommer les modules si vous préférez adopter une structure par semaine ou organiser le matériel de cours par thèmes/sujets.

Le gabarit est composé d’une page de présentation et des modules suivants :

  • Introduction au cours
    • Page de bienvenue
    • Calendrier du cours
    • Evaluations du cours
    • Comment réussir dans le cours ?
    • Code de conduite
  • Module 1, 2, 3, 4, 5, 6
  • Evaluation par les pairs
  • Soutien aux étudiants
    • Sous-module sur Les Outils et les Tutoriels (Brightspace, Zoom, MS Teams)
    • Sous-module sur la Surveillance des examens en ligne (Respondus Monitor, LockDown Browser et Zoom)

Le gabarit est disponible à zip file. Suivez les instructions sur la façon d’importer le gabarit dans votre cours.

  1. Téléchargez le fichier zip ci-dessus.
  2. Entrez dans votre nouveau cours.
  3. Cliquez sur “Administration du cours” dans la barre de navigation du dessus.
  4. Sélectionnez les composants à importer/exporter/copier.
  5. Sélectionnez le fichier d’importation.
  6. Naviguez sur votre ordinateur et attachez le fichier zip que vous venez de télécharger.
  7. Sélectionnez Importer tous les composants.
  8. Attendez quelques secondes pour que l’importation du cours soit terminée.
  9. Cliquez sur l’onglet Contenu dans la barre de navigation pour voir le gabarit de cours.

Le gabarit est disponible à zip file. Suivez les instructions sur la façon d’importer le gabarit dans votre cours.

  1. Téléchargez le fichier zip ci-dessus.
  2. Entrez dans votre nouveau cours.
  3. Cliquez sur “Administration du cours” dans la barre de navigation du dessus.
  4. Sélectionnez les composants à importer/exporter/copier.
  5. Sélectionnez les composants de l’importation.
  6. Cliquez sur Démarrer.
  7. Cliquez sur Options avancées. Ensuite sur Continuer.
  8. Cochez les éléments que vous souhaitez copier.
  9. Cliquez sur Continuer et suivez les étapes pour terminer l’importation.
  10. Cliquez sur l’onglet Contenu dans la barre de navigation pour voir les éléments importés.

Une fois que vous avez importé le gabarit dans votre cours, veuillez vous référer à la section suivante pour savoir comment mettre à jour le contenu.

Édition du gabarit de cours

Vue d’ensemble

La page vue d’ensemble est la première chose que les étudiants voient lorsqu’ils cliquent dans votre cours. L’objectif de cette page est de communiquer les éléments clés du cours et d’aider les étudiants à naviguer dans le cours.

Cliquez à l’intérieur de la page pour accéder à l’éditeur de texte. Vous verrez des options d’édition en haut de la page (par exemple gras, italique, hyperliens, etc.)

  • Mettez à jour le message d’introduction au cours. Vous voudrez peut-être énumérer les objectifs du cours et leur relation avec les objectifs du programme.
  • Les 4 quadrants sont des liens internes vers des sous-modules situés sous le module Introduction au cours. Ce sont des éléments importants du programme.
  • Mettre à jour vos coordonnées ainsi que celles des AE.
  • Mettez à jour la zone À propos des sessions synchrones pour inclure des informations sur votre cours synchrones.
  • Cliquez sur Ajouter votre syllabus en pièce jointe en bas de la page (en pdf).
  • Optionnel : Incluez tous les liens supplémentaires sous Ressources pour les étudiants qui sont pertinents pour le cours.

Module d’Introduction

Le but de ce module est de définir les attentes concernant le fonctionnement du cours. Le module Introduction au cours est composé de cinq sous-modules :

  • Bienvenue
  • Calendrier du cours
  • Evaluations du cours
  • Comment réussir dans le cours ?
  • Code de conduite

La partie description du module d’Introduction au cours (en haut de la page) fournit des détails sur ce qui suit :

  • Votre approche pédagogique dans le cours. Décrivez le mélange d’enseignement synchrone et asynchrone dans votre cours et comment les deux modalités se soutiennent mutuellement.
  • La communication dans le cours. Précisez ce que l’on peut attendre de vous (par exemple, annonces, courriels, contribution aux discussions sur Brightspace, ou canaux sur les équipes MS, etc.
  • L’organisation du cours. Il existe différentes façons de structurer le contenu du cours, en utilisant une structure par module, une structure hebdomadaire ou par thème/sujet.

Dans le menu de gauche, cliquez sur Introduction au cours. Cliquez dans la zone de description pour accéder à l’éditeur de texte. Vous verrez les options de l’éditeur de texte en haut de la page (par exemple, gras, italique, hyperliens, etc.).

  • Supprimez le texte entre [crochets] et les exemples proposés.
  • Cliquez sur l’icône en bas à droite de la page pour modifier le contenu en html (par exemple pour ajouter le code d’intégration d’une vidéo MS Stream).
  • Vous pouvez également ajouter une courte introduction au cours avec les objectifs généraux du cours ou du programme (par exemple, B.Com, MBA, etc.).
  • Cliquez Mettre à jour pour sauvegarder les changements apportés à la page.

Dans le menu de gauche, cliquez sur Introduction au cours. Le sous-module Bienvenue apparaîtra en dessous. Cliquez dans la zone de description pour accéder à l’éditeur de texte. Vous verrez les options de l’éditeur de texte en haut de la page (par exemple, gras, italique, hyperliens, etc.).
  • Incluez un message ou un court clip vidéo pour souhaiter la bienvenue à vos étudiants. Supprimez le texte entre [crochets] après.
  • Ajoutez une photo de profil. Utilisez https://crop-circle.imageonline.co/ pour créer des images de profil circulaires.
  • Cliquez sur l’icône en bas à droite de la page pour modifier le contenu en html (par exemple pour ajouter le code d’intégration d’une vidéo MS Stream)
  • Ajoutez une courte introduction au cours.
  • Ajoutez les objectifs du cours et les objectifs du programme.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Programme des cours. Le sous-module Comment réussir dans le cours apparaîtra en dessous. Cliquez sur Comment réussir dans le cours.

    • Vous verrez les options de l’éditeur de texte en haut de la page (par exemple, gras, italique, hyperliens, etc.).
    • Réunions de cours synchrones : mettre à jour les informations entre [crochets] pour inclure le jour et l’heure de vos conférences, si elles seront sur Zoom ou MS Teams, et si les conférences seront / ne seront pas enregistrées.
    • Activités hebdomadaires et Évaluations : remplissez le tableau pour y inclure les activités et les évaluations que les étudiants doivent effectuer chaque semaine. Indiquez les dates d’échéance le cas échéant.
    • Mettez à jour la date de la dernière mise à jour en bas de page pour que les étudiants sachent quand des changements sont effectués en cours de semestre.

    Dans le menu de gauche, cliquez sur Introduction au cours. Le sous-module Évaluations de cours apparaîtra en dessous. Cliquez sur Évaluations de cours.

    • Cliquez dans la zone de description pour accéder à l’éditeur de texte. Vous verrez les options d’édition en haut de la page (par exemple, gras, italique, hyperliens, etc.).
    • Remplissez le tableau avec les évaluations qui constituent la note finale. Indiquez la valeur de chaque élément d’évaluation.
    • Inclure des informations supplémentaires pour chaque évaluation sous le tableau (par exemple, les exigences, la façon de soumettre, les dates d’échéance, la surveillance en ligne, etc.).

    Dans le menu de gauche, cliquez sur Introduction au cours. Le sous-module Comment réussir dans le cours apparaîtra en dessous. Cliquez sur Comment réussir dans le cours.

    • Cliquez dans la zone de description pour accéder à l’éditeur de texte. Vous verrez les options d’édition en haut de la page (par exemple, gras, italique, hyperliens, etc.).
    • Ajoutez toute information importante pour que les étudiants réussissent dans ce cours, une estimation du temps nécessaire (5 à 6 heures par semaine en ligne) et le temps de préparation pour les classes virtuelles.
    • Ajoutez des détails sur la participation en classe (dans les sessions synchrones et en dehors des heures de classe en utilisant les forums de discussion, MS Teams, etc.).
    • Ajoutez des liens ou des ressources pour favoriser le bien-être des étudiants dans votre cours.

    Modules de cours

    Les modules visent à aider les étudiants à accéder facilement aux supports de cours et à maintenir l’organisation du cours. Chaque module (par exemple le module 1, le module 2, le module 3, etc.) commence par un aperçu du module dans la zone de description en haut de la page, où vous pouvez le trouver :

    • Ajoutez une brève description du module (ou un court clip vidéo).
    • Ajouter les objectifs d’apprentissage pour le module.
    • Ajouter une liste de choses à faire (checklist) pour le module (par exemple, des activités et des évaluations).

    Vous pouvez ensuite télécharger des fichiers, ajouter des liens, créer des pages pour partager le matériel de cours avec les étudiants (par exemple, des diapositives PPT, des études de cas, des enregistrements vidéo, des documents) de chaque semaine. Vous pouvez également ajouter des liens vers les activités et évaluations du cours (par exemple, des questionnaires, des devoirs, des discussions, etc.).

    Pour aider les étudiants à suivre leur progrès dans le cours, vous pouvez créer des listes de contrôle, où vous faites la liste de toutes les différentes activités qu’ils doivent compléter dans un module particulier. Les étudiants devront cocher chaque activité pour compléter la liste de contrôle et voir leur progrès reflété dans leur barre de progression. Notez que le module 1 contient un exemple de liste de contrôle.

    • Pour ajouter une liste de contrôle, cliquez sur Téléchargez / Créez et sélectionnez Nouvelle liste de contrôle dans le menu déroulant.
    • Entrez un titre (par exemple, liste de contrôle du module 1) et des instructions, puis cliquez sur Sauvegarder.
    • Cliquez Ajouter une nouvelle liste et renommez la “Liste 1” (par exemple Lecture d’un article, notes de cours, etc.). Vous n’avez pas besoin d’ajouter une nouvelle tâche en dessous, gardez les choses simples.
    • Assurez-vous que la liste de contrôle est visible pour les étudiants (basculez le bouton vers la droite pour la rendre visible aux étudiants).

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