Résume du dîner-conférence du 26 mars 2019 sur le thème de l’apprentissage dynamique
A propos de l’apprentissage dynamique
Exemple 1 : exposé magistral dynamique
Exemple 2 : études de cas réelles et dynamiques
Exemple 3: technologie en classe
Qu’est-ce que l’apprentissage dynamique?
Bonwell et Eison (1991) expliquent que l’apprentissage dynamique amène les étudiants à apprendre dans l’action, tout en réfléchissant aux gestes qu’ils posent et aux connaissances qu’ils acquièrent. En d’autres mots, toute activité qui permet aux étudiants de penser, de créer ou de résoudre des problèmes, est une forme d’apprentissage dynamique (Center for Instructional Technology, Centre de technologie pédagogique, Duke University, 2016).
Pourquoi l’apprentissage dynamique?
- Permet à l’apprenant de mieux traiter l’information, créant ainsi une trace mnésique plus durable, une intégration accrue des contenus, un développement de la pensée critique et de la capacité à résoudre les problèmes (Anderson, Mitchell, & Osgood, 2005; voir aussi Kember & Leung, 2005).
- Améliore les résultats des apprenants. La recherche et la méta-analyse portant sur 225 études dans des contextes d’apprentissage tradditionnel opposé à l’apprentissage dynamique ont montré une amélioration des résultats aux examens et des performances des étudiants lorsque l’apprentissage dynamique est mis en œuvre. (Freeman et. al’s , 2014)
Comment mettre en œuvre l’apprentissage dynamique dans la salle de classe?
Activité « Penser-Jumeler-Partager » : Il s’agit d’une activité en trois étapes où l’étudiant réfléchit d’abord individuellement au sujet, puis échange sur le sujet avec un autre étudiant, et où enfin les éléments clés de la discussion sont présentés à l’ensemble du groupe.
Méthode de cas et simulations
Sondage/vote : Il peut être très bénéfique d’utiliser le sondage ou le vote pendant le cours. Cela peut se faire en format électronique (p. ex. en utilisant Brightspace, PollEverywhere, Socrative etc.), ou plus simplement en votant à main levée ou en utilisant des cartons de couleurs différentes. Cette activité permet à tous les étudiants de contribuer en plus d’être un excellent moyen de validation de leur compréhension ou perception d’un sujet particulier.
Question minute : Vous pourriez utiliser la question minute à la fin du cours pour recueillir les commentaires de vos étudiants sur ce qu’ils ont compris ou ce sur quoi ils souhaitent explorer davantage. Vous pourriez également l’utiliser en début de cours pour identifier ce que les étudiants connaissent du sujet pour ainsi passer plus de temps sur la matière qu’ils comprennent moins ou qu’ils ne connaissent pas.
Trois exemples de stratégies d’apprentissage dynamique utilisés à Telfer par nos professeurs
- Exposé magistral dynamique – Dans le cours de gestion de système d’information (ADM2372 / 2772), le professeur Benyoucef utilise des stratégies d’apprentissage dynamique. Après chaque présentation magistrale, un bref questionnaire est mis en ligne sur Brightspace et accessible sur les téléphones de ses étudiants. Ces derniers savent qu’ils devront répondre à un questionnaire alors ils suivent attentivement la présentation. Par la suite, les questions et résultats sont discutés dans la salle de classe (c’est une activité notée, quelques petits points). Selon le professeur Benyoucef, c’est une méthode qui a fait ses preuves et il se fera un plaisir de partager son expérience avec d’autres professeurs.
- Études de cas réelles et dynamiques – Dans les cours d’introduction au management (ADM1300 / ADM1700), Les professeurs Daze et Archibald utilisent des études de cas réelles et dynamiques. De courts articles / vignettes sont écrits sur des entrepreneurs (anciens de Telfer), par la suite les étudiants en groupes de travail doivent les présenter aux assistants d’enseignement. Les meilleurs papiers sont ensuite présentés à toute la classe. Les entrepreneurs en question sont secrètement invités à la classe et s’engagent dans une discussion pour parler de leur histoire et leurs solutions. Cela fournit aux étudiants de précieux commentaires sur leur travail et une occasion de réseautage intéressante. Les présentations sont enregistrées et constituent une ressource pédagogique réutilisable. L’organisation des séances s’est avérée être un défi, mais cela a bien fonctionné et les étudiants ont aimé l’expérience et se sont impliqués dans l’apprentissage. Selon Stephen, cette expérience s’est avérée être un moyen efficace d’atteindre les objectifs d’apprentissage du cours.
Ce projet est financé par le Fonds d’innovation pédagogique Telfer.
- Technologie en classe – Dans les cours de commerce international et de certificat uOglobal, le professeur Ado utilise la technologie de vote / sondage Mentimeter pour stimuler la participation de ses étudiants. Selon lui, l’utilisation de technologies éducatives peut aller chercher des étudiants moins enclins à participer. Il a ainsi la possibilité de voir instantanément les réponses/commentaires de tous les étudiants pendant la durée de son cours. Par exemple, lorsqu’ il interroge les étudiants sur des figures entrepreneuriales, toute la classe peut voir instantanément les réponses dans un nuage de mots-clés affiché sur le grand écran. De plus, chaque semaine, les étudiants doivent répondre à une question sur le forum en ligne Brightspace. Une fois en classe, le prof. Ado montre leurs contributions à l’écran et les étudiants peuvent instantanément aimer / ne pas aimer comme ils le font dans les médias sociaux. Cela les rend plus impliqués et leur donne moins d’occasion de se distraire dans les médias sociaux. L’utilisation de stratégies d’apprentissage dynamique lui permet d’attirer et de retenir l’attention de ses élèves. Le professeur Ado est disposé à partager son expérience avec d’autres professeurs.
Quelques outils de sondage/vote : Brightspace Quiz Tool, PollEverywhere, Mentimenter, Socrative etc.
Comparison of Students Response Systems – Anglais (Contacter Abdul si vous voulez essayer un de ces outils.)
Q & R
Q: Je m’inquiète que l’apprentissage actif prenne plus de temps, je ne pourrai donc pas couvrir tout le contenu
R: Il existe des moyens de s’assurer que tout le contenu du cours requis est traité. Par exemple, les stratégies de classe inversée peuvent être utilisées pour partager du contenu avec les étudiants via le campus virtuel.
Q: Dans quelle mesure une classe inversée peut-elle être appliquée dans des classes avec un nombre plus important d’étudiants?
R: La classe inversée permet à l’étudiant de découvrir la matière en ligne et de l’appliquer dans des exercices et des résolutions de problème en salle de classe, toujours guidé par son professeur. Cette stratégie a fait ses preuves dans les grandes classes.
Le professeur Jackiewicz a essayé cette approche, et environ les trois quarts des étudiants l’ont trouvée utile dans leur apprentissage, les autres étaient plus ou moins désorientés. Selon lui, les instructeurs doivent définir dès le départ leurs attentes avec les étudiants et préciser qu’ils essaient une nouvelle technique d’enseignement et d’apprentissage (obtenez l’adhésion des étudiants dès le départ). Ils doivent fournir aux étudiants des guides d’apprentissage clairs et collecter des données pour évaluer l’appréhension et la perception des étudiants des nouvelles approches pédagogiques.
Pour une compréhension plus approfondie de la classe inversée dans les grandes classes, veuillez consulter: « Flipping the classroom to explore active learning in a large undergraduate course » disponible à l’adresse suivante: https://peer.asee.org/flipping-the-classroom-to. -explore-active-learning-in-a-large-undergraduate-course.pdf
Q: Comment Telfer peut-il m’aider à rendre mon cours plus dynamique et plus innovant?
R: L’École dispose d’un soutien pédagogique, technique et financier pour aider le corps professoral à intégrer des stratégies d’apprentissage dynamiques dans leurs cours. Un soutien est également disponible pour les professeurs qui souhaitent écrire des cas, créer des simulations ou acheter du matériel pour développer des stratégies d’apprentissage dynamiques. Téléchargez le formulaire de demande.
En savoir plus sur l’enseignement et l’apprentissage dynamique:
- Favoriser l’apprentissage dynamique – Université d’Ottawa (textes et vidéos)
- What are other instructors doing in the Active Learning Classrooms? – Queen’s University
- Active Learning Strategies – University of Berkeley
- Six Brilliant Examples in Active Learning for Business Education – Business Education Enhancement and Research Asia