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Cette page fournit des guides rapides sur la façon d’utiliser les diverses technologies d’apprentissage prises en charge à l’Université d’Ottawa.

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Brightspace

Brightspace est le système de gestion de l’apprentissage de l’Université d’Ottawa et peut être utilisé pour partager du matériel de cours, communiquer avec les étudiants, évaluer l’apprentissage des étudiants et gérer les notes des étudiants.

Gabarit de cours Telfer

L’école de gestion Telfer a développé un gabarit de cours Brightspace pour les professeurs de Telfer. Le gabarit a été conçu de manière simple et offre une personnalisation limitée afin de maintenir la cohérence entre les cours.

Atelier en ligne Brightspace

Cet atelier autogéré en ligne est destiné à vous présenter le campus virtuel Brightspace. Les vidéos couvrent, entre autres, le processus de création d’un cours Maestro, la façon d’ajouter des personnes à votre cours, la façon de régler les paramètres personnels et ceux du cours, et la façon de régler les notifications. Un document d’accompagnement fournit des instructions étape par étape pour les 11 vidéos et l’atelier vidéo est disponible dans les deux langues.

Tutoriels Brightspace

Plus de réponses Brightspace en vidéo et en français (Youtube)


MS Teams

MS Teams est un outil de collaboration tout-en-un pour créer des espaces de réunion virtuels et faciliter le travail de groupe. Dans MS Teams, les étudiants peuvent rencontrer et collaborer avec leurs pairs via des appels vidéo-conférence et des discussions de groupe. La plate-forme comprend également le partage de fichiers et la collaboration de documents en temps réel.

À propos des salles de petits groupes sur MS Teams (Breakout Rooms)

Les salles de petits groupes vous permettent de faciliter le travail de groupe lors d’un cours en direct (session synchrone). En tant que professeur(e), vous pouvez naviguer d’une salle de petit groupe à une autre, suivre et assister le travail de groupe.

Breakout Rooms on MS Teams (extrait vidéo en anglais)


Zoom

Zoom est un outil de vidéo-conférence qui vous permet, à vous et à vos élèves, de vous rencontrer en temps réel. Avec Zoom, vous pouvez partager des écrans (par exemple, des diapositives PowerPoint, des documents, des pages Web), interagir par conversations vocales ou textuelles, faciliter le travail de groupe (par exemple, des salles de sous-commission), créer des sondages de questions et utiliser des outils d’annotation (par exemple, tableau blanc, annotations). Les directives de Zoom comprennent les éléments suivants :

  • Commencer l’enregistrement des sessions Zoom
  • L’utilisation des salles de petits groupes (breakout rooms)
  • Les questions de sondage
  • Les outils d’annotation
  • La surveillance d’examens en ligne
  • Les mises à jour de Zoom

Vous pouvez programmer une réunion Zoom de deux manières différentes.:

  1. Depuis Brightspace. Entrez dans votre cours et cliquez sur l’onglet Zoom dans la barre de navigation située en haut de votre écran. Une fois la session programmée, vous et vos étudiants verrez la session dans l’onglet “Réunions à venir” dans l’onglet Zoom. Vous serez en mesure de Commencer la réunion, et les étudiants pourront alors Rejoindre la réunion depuis l’onglet Zoom.
  2. Depuis le portail web Zoom (outside Brightspace). Vous devrez ensuite partager le lien de la réunion avec les étudiants par courriel ou par le biais d’une annonce.

Vous pouvez utiliser les questions sondages pour évaluer où en sont les étudiants dans leur apprentissage. Les sondages peuvent également être utilisés pour obtenir un retour des étudiants à la fin d’un cours (par exemple, le papier le plus court, le point le plus confus), pour voir quelle a été la partie la plus intéressante de la session, ce qu’ils ont trouvé le plus difficile, ou ce à quoi il faut encore répondre. Les sondages par questions peuvent être rendus anonymes.
Les questions sondage peuvent être rendus anonymes.

Il existe deux façons de créer des questions sondage :

  1. Depuis le portail web de Zoom. Allez dans l’onglet Réunions et sélectionnez une réunion programmée. En bas de la page, vous pouvez ajouter des questions sondages.
  2. Depuis Brightspace. Cliquez sur l’onglet Zoom dans la barre de navigation en haut de votre écran et cliquez sur une réunion programmée. En bas de la page, vous pouvez créer des questions sondages en utilisant un fichier CSV (vous pouvez télécharger un modèle).

Par défaut, les étudiants peuvent télécharger un enregistrement publié sur le nuage de Zoom (option Cloud Recording). Vous pouvez désactiver cette fonction en vous connectant à votre compte Zoom depuis le portail web de Zoom et en cliquant sur l’onglet Enregistrements (Recordings).

Localisez votre enregistrement, cliquez sur Partager (Share…) et désactivez l’option qui permet aux étudiants de télécharger le fichier vidéo (Viewers can download, le bouton est gris).


OneDrive (en remplacement de MS Stream)

Microsoft a annoncé une modification de son service Stream. Au lieu d’être sauvegardés dans Stream, les enregistrements des réunions Teams seront désormais sauvegardés dans le OneDrive personnel de l’utilisateur. À partir du 29 juillet 2021, tous les enregistrements des réunions Teams seront sauvegardés sur OneDrive au lieu de Microsoft Stream (Traditionnel). Pour plus d’informations, consultez la page sur la mise à jour de MS Stream.

Partager des vidéos MS Stream avec les étudiants

Si vous enregistrez votre classe en direct sur MS Teams, les vidéos d’enregistrement seront disponibles sur MS Stream (plateforme d’hébergement vidéo de Microsoft).

  • Connectez-vous à votre compte sur MS Stream : https://web.microsoftstream.com/studio/videos
  • Localisez votre vidéo et cliquez sur Mettre à jour les détails de la vidéo
  • Sous Permissions, votre vidéo devrait déjà être disponible pour votre classe.
  • Sous Visualiseurs, cherchez votre cours ADM et l’option Affichage doit être cochée.
  • Sur la droite, cliquez sur Partager.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît à l’écran avec trois options disponibles : partager, envoyer un courriel, intégrer.
  • Utilisez Partager pour copier/coller l’URL de la vidéo dans votre cours sur Brightspace, afin que les étudiants puissent accéder à la vidéo.
  • Uilisez Intégrer pour copier/coller le code embed dans l’éditeur html d’une zone ou d’une page de description dans Brightspace.
  • Répétez les mêmes étapes pour toutes vos vidéos.

Guide pour l’enregistrement des séances synchrones

Le guide suivant (en anglais) fournit des stratégies sur la façon de créer des conférences pré-enregistrées à l’aide de différents outils (Brightspace Video Note, MS Teams, MS Stream, Zoom).



Respondus LockDown Browser et Monitor

Respondus LockDown est un navigateur personnalisé qui verrouille l’ordinateur de l’étudiant lorsqu’il passe un examen en ligne (questionnaire) sur Brightspace. Respondus Monitor est une extension du navigateur LockDown Browser qui utilise la webcam et les algorithmes des étudiants pour éviter de tricher pendant les examens non surveillés.

La base de connaissances de Respondus est une ressource utile qui fournit des instructions sur l’utilisation et le dépannage de Respondus LockDown (en anglais). https://respondus.knowledgeowl.com/home

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